Les reportages du Fourneau

Les Arts Oseurs "Les Tondues"


Visuel : Perine Faivre
Théâtre de rue (Création 2016)
Octon (34)

Résidence de création au Fourneau, du 26 septembre au 16 octobre 2016
Expérimentation publique : jeudi 13 octobre à 18h32, Le Relecq Kerhuon : départ devant l’hôtel de ville, 1 place de la Libération. Déambulation en accès libre et gratuit.

Voir les reportages et contributions

Le Fourneau et la cie les Art Oseurs :
La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. Elle est installée dans l’Hérault où elle crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire. Les Arts Oseurs s’illustrent dans le théâtre de l’intime, centré sur le jeu du comédien, dans un rapport au public sans artifice. La compagnie cherche à passer d’une approche documentaire du thème abordé à un parti-pris théâtral.
Le Fourneau programme le spectacle Livret de famille, une adaptation du texte de Magyd Cherfi, au Festival des Rias 2014. En 2016 la compagnie participe également à un projet avec la Ligue de Enseignement 29 et le Fourneau dans les murs de la maison d’arrêt de Brest. Le Fourneau accueille la compagnie pour la première fois en résidence en 2016.

A partir d’un travail de mémoire sur un sujet qui reste flou et tabou, la Cie Les arts Oseurs se lance, avec la création Les Tondues, dans la quête d’une « chose » qui s’est passée dans la ville. Il en reste des traces entre les pierres, dans les silences et dans les corps de ces femmes. Mais personne n’a osé raconter. Alors il faut tenter de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence…
La Cie s’est engagée dans un long processus de recherche d’archives et de témoignages, d’écriture et de réécriture, d’ateliers collectifs d’échanges, de rencontres artistiques. En prenant de la distance avec une écriture théâtrale brute, le spectacle questionne, jalonne le temps et franchit les frontières pour faire résonner ces tontes avec l’histoire plus large des femmes d’hier et d’aujourd’hui.

Équipe :


Directrice artistique du projet, metteur en scène, comédienne :
Périne Faivre ; collaboration à la mise en scène, scénographe, musicien : Renaud Grémillon ; danseur, acrobate, comédien : Mathieu Maisonneuve ; comédienne : Maril Van Den Broek ; comédienne, musicienne : Murielle Holtz ; plasticienne : Sophia L.Burns ; chargée de production : Julie Levavasseur ; régisseur technique : Pascal Marc.

Partenaires :

CNAR Le Fourneau, Brest (29) ; Scène conventionnée Théâtre dans l’espace public Le Sillon, Clermont-l’Hérault (34) ; Lieu de fabrique des Arts de la rue L’Atelline, Villeneuve-lès-Maguelone (34) ; CNAR Pronomades, Encausse-les-Thermes (31) ; CNAR Le Moulin Fondu, Noisy-le-Sec (93) ; Le Théâtre de l’Arentelle, Saint-Flour-de-Mercoire (46) ; Derrière le Hublot, Capdenac (46) ; CNAR Le Boulon, Vieux-Condé (59) ; Réseau Arts de La Rue La Diagonale, Languedoc-Roussillon ; SACD ; DGCA ; DRAC ; Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées ; Département de l’Hérault.

Contact :

www.lesartsoseurs.org

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP