"Laboratoire artistique : JOIE !" avec la compagnie Rouge Eléa

Le Fourneau et le collège Victoire Daubié de Plouzané souhaitent conduire un projet éducatif artistique et culturel qui débutera en 2020-2021. Ce projet s’articulera autour de la création On est là ! Tout va bien en collaboration avec la compagnie circassienne de rue Rouge Elea.

crédit - compagnie Rouge Eléa

Le coeur du travail de création de la compagnie Rouge Elea est d’aborder des sujets sensibles et poétiques orientés vers des formes variées, à la croisée de différentes expressions artistiques, dont le cirque et la musique restent le centre, dans le but d’observer ou d’interroger nos manières d’être au monde. Depuis 2003, date de création de Rouge Elea, la compagnie interroge la notion de liberté, qu’elle soit individuelle, de mouvement, de parole, d’acte ou autre.

Les artistes puisent leur matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores, visuels ou textuels. Ici, dans le processus d’écriture de On est là ! Tout va bien, la thématique traversée sera "la joie" et les auteur·e·s donnent la parole à la jeunesse lors d’ateliers pour interroger "en quoi poser la question de la joie aujourd’hui pourrait-il être un acte d’espoir et de résistance ?".

Avec le soutien du Département du Finistère et de la ville de Plouzané.