La compagnie Non peut-être embarque les collégiens dans l’univers forain

Pour la première fois, Le Fourneau s’associe au Collège des Îles du Ponant pour écrire ensemble un projet d’Éducation Artistique et Culturelle. Au cours des trois prochaines années scolaires, les classes de 6ème découvriront différentes compagnies et suivront les processus de création de spectacles en espace public. Pour l’année 2023-2024 qui marquera le début de ce partenariat, la vingtaine d’élèves de 6ème partira à la rencontre de Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde.

Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde, Non peut-être

Après avoir travaillé aux côtés de la compagnie La Machine et avec le Royal de Luxe, Emmanuel Bourgeau est de retour en terre finistérienne pour accomplir le rêve qu’il chérit depuis quelques années : créer Probablement la Plus Petite Fête Foraine du Monde. Aujourd’hui, le temps est venu. Les différents éléments s’assemblent, puisque cette création est la rencontre des plus petites attractions du monde. Elles résonnent avec les univers forains et marins et vous convoquent autour de ce spectacle.

Durant une heure, des siamois·es assisté·es de leur homme à tout faire, Mr Wippy, vous présenteront toutes ces petites inventions ! La Forêt Hantée vous permettra de voyager dans les tréfonds des contes les plus sombres, pendant que le Rikikifreakyshow séduira les plus grands. La Canne à la pêche vous insufflera l’énergie suffisante pour affronter le Bras de Fer, alors que le Rigolarium mettra vos zygomatiques à l’épreuve. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, Hana Tokar, diseuse de bonne aventure, saura décider pour vous !

Entre sculpture scénographique et jeu clownesque, théâtre d’humour et inventions ludiques, ce spectacle rend hommage à l’univers forain, ses rites et ses croyances, ses arnaques et sa sensibilité, ses histoires de ruelles et ses grands soirs.

Équipe

Idée originale, mise en scène, scénographie, construction Emmanuela Bourgeau / Dramaturgie Emmanuel Bourgeau, Vincent Cros, Isabelle L’Helgoualc’h, Sylvain Praud / Écriture Isabelle L’Helgoualc’h, Sylvain Praud / Création lumière Chloé Bouju / Accompagnement artistique Camille Perreau / Regard extérieur et manipulation de marionnette Hélène Barreau / Construction métal, mécanique Mathias Saint Martin

Calendrier

En résidence de création
- Du 10 au 17 novembre 2023 au Fourneau
- Du 15 au 21 avril 2024 sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins

En tournée sur les îles
- Juin 2024