L’Instant Dissonant, l’île sans nom

Création 2022 - Bécherel (35)

[RÉSIDENCE] du 9 au 22 mai à Paimpont (35) avec La Loggia dans le cadre du RADAR

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] (lieu, date et horaire à venir)

L’ÎLE SANS NOM

L’île sans nom est une traversée qui s’étend du jour à la nuit tombée. Le paysage passe de décor à acteur incarnant les différents personnages de l’île. En s’inspirant des spectacles historiques pour sites patrimoniaux, le spectacle est un son et lumière minimaliste qui fait jouer les animaux et les végétaux du paysage pour raconter une île lointaine.

L’INSTANT DISSONANT

Fondée en 2016 à l’initiative de Guillaume Lambert, la compagnie L’Instant Dissonant crée des spectacles qui proposent à leur public de participer à des évènements, des fêtes ou des cérémonies détournées et théâtralisées. Aujourd’hui, la compagnie est constituée d’un noyau de cinq artistes et d’une dizaine de complices artistiques. En espace public et dans des lieux non-dédiés comme dans les salles et les lieux intérieurs, la compagnie explore les situations de théâtre et les situations de vie qui nous font agir. Pour un théâtre de situations, un théâtre itinérant, un théâtre immersif et une écriture de plateau documentée.

LA PAROLE À...
Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Guillaume Lambert, auteur-metteur en scène de L’Instant Dissonant.
Retrouvez l’interview dans les Reportages du Fourneau

ÉQUIPE

Dramaturgie : Zelda Bourquin et Climène Perrin / Mise en scène : Zelda Bourquin, Guillaume Lambert / Écriture, jeu : Guillaume Lambert / Régie générale  : Chloé Bouzon et Yann Serrat / Scénographie : Olivier Brichet / Costumes  : Lise Crétiaux / Conception drapeaux : Olivier Brichet, Lise Crétiaux / Musique et lumières : Gauthier Ronsin / Regard extérieur : Elise Douyère / Production et diffusion pour l’espace public : Aurore de Saint Fraud

PARTENAIRES

Co-productions et résidences : Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production, Les Tombées de la Nuit - Rennes, Le Strapontin - scène des arts de la parole - Pont Scorff, Chahuts - festival des arts de la parole - Bordeaux, Centre culturel de Grain de Sel et Réserve Naturelle - Séné, Les Bambous - Saint Benoît - La Réunion, Théâtre de Bécherel - EPI, Festival Chalons dans la rue - CNAREP, Dispositif d’accompagnement RADAR - Réseau des Arts de la Rue en Bretagne - Le Fourneau - CNAREP en accueil à la Loggia (Saint-Péran) / Bourse  : Projet lauréat de l’appel à projets TRAFFIC (collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit) / Soutiens  : Dac Réunion - Actions artistiques et culturelles, Drac Bretagne, Région Bretagne, Département Ile et Vilaine, Traffic - Projet collectif de soutien à la création et à la diffusion des arts du récit. Projet initié dans le cadre de la résidence de création Ateliers des Ailleurs 5 financée par le Ministère de la Culture (DAC de La Réunion), les Terres australes et antarctiques françaises et le FRAC de La Réunion

Une résidence accueillie sur le réseau RADAR

Le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne prend appui sur 6 partenaires organisateurs de festivals ou saisons d’arts de la rue, répartis sur les quatre départements bretons. Accueillies en résidence chez un des partenaires et accompagnées financièrement par Le Fourneau, avec le soutien de la Région Bretagne, les compagnies sont ensuite diffusées dans certains festivals du réseau !

Les partenaires du RADAR :
 Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
 Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
 Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
 Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
 Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
 La Loggia (Saint Péran, 35)

EN SAVOIR PLUS

 Découvrez le site internet de la compagnie L’Instant Dissonant

 Suivez l’actualité de La Loggia, association partenaire RADAR

crédit : Xavier Cantat