Le Grand cirque des sondages, Annibal et ses Éléphants

Spectacle d’arène interactif et burlesque (Création 2018)
Colombe (92)

Résidence de création au Fourneau du 4 au 11 juin 2018

Expérimentation publique vendredi 8 juin 2018 à 19h12, au Fourneau, Brest
& (avant) première de la création dimanche 10 juin 2018 dans le cadre du Printemps des Abers

Le Grand cirque des sondages

Du spectacle partout et pour tous ! C’est la vocation de la compagnie Annibal et ses Éléphants depuis bien longtemps, elle se balade de ville en ville, de place en place. Rire et tenter de faire rire du pire. Cette année, ces maîtres du théâtre forain se lancent dans une nouvelle création rythmée par les chiffres et du cirque : Le Grand Cirque des Sondages.

La thématique est actuelle et connue de tous : les sondages. Aujourd’hui, ils sont omniprésents dans notre quotidien : famille, économie, sexualité, travail, culture, religion, drogue... Ils passent au peigne fin l’ensemble de la société et ses citoyens. Au-delà de la banalité des chiffres, la cruauté burlesque du monde moderne. De la naissance à la mort, nous sommes sondés, scrutés, googlisés. Notre vie entière peut se décomposer en une suite de chiffres, de courbes et de camemberts.

Un panel de spect-acteurs tirés au sort va devoir incarner la réalité cruelle des résultats au cours de jeux du cirque. Et puisque 1 pour cent de la société est aussi riche que les 99 autres pour cent : 99 gladi-acteurs feront face à 1 Impér-acteur, muni d’un trône et d’un pouce géant qu’il pourra tendre vers le ciel ou tourner vers la terre à sa guise ! Est-ce que le panel du jour saura triompher des lois statistiques ? Est-ce que vaincre les sondages nous aidera à retrouver le sens de l’humanité ?

Appel à embarquement

Pour cette création, la compagnie fait appel à 20 habitants volontaires ! Une condition : être disponible mercredi 6 juin en soirée, vendredi 8 juin en soirée et dimanche 10 juin en journée.
Vous souhaitez participer ? Contactez Alice Lang ou Lucie Laot

Équipe

Mise en scène : Evelyne Fagnen, assistée de Irchad Benzine / Scénographie, décor : Les Plastiqueurs / Costumes : Sylvie Berthou et Emmanuelle Ballon / Régie : Nicolas Sichez / Dessins : Rémi Malingrëy / Jeu : Thomas Bacon-Lorent, Jean-Michel Besançon, Peggy Dias, Frédéric Fort, Jonathan Fussi, Thierry Lorent / Administration : Bernadette Baratier et Pauline Grégory.

Partenaires

Le Moulin Fondu, CNAREP (Garges-lès-Gonesse) / L’atelier 231, CNAREP (Soteville-lès-Rouen) / Le Boulon, CNAREP(Vieux Condé) / Le Fourneau, CNAREP (Brest) / La Cave à Théâtre (92) / L’Archipel, Scène conventionnée de Granville / La Déferlante (Saint Hilaire de Riez) / L’avant-Seine (Colombes) / Parade(s), Ville de Nanterre
Art’R (Paris) / Nil Adimari (95) / La Constellation (91) / Ville de Gennevilliers.

Contact

www.annibal-lacave.com