Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

Annibal et ses éléphants : "eCOnoMIC STRIP"

Voir les reportages du Fourneau

Dessins : Rémi Malingrëy

Chronique théâtrale en images (Création 2015)
Colombes (92)

Résidence de création au Fourneau, du 20 avril au 3 mai 2015

Expérimentations publiques
Le mercredi 29 avril à 19h12 au Fourneau, le 1er mai à 16h16 à Commana et le 3 mai à Coat Meal dans le cadre du Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers.

Le Fourneau et Annibal et ses Eléphants :

Depuis 2002 Le Fourneau a accompagné la compagnie Annibal et ses éléphants dans la création et/ou la diffusion de France-Visiteurs , Attention aux chiens, La Bête, Misérables !, Le Film du Dimanche . En 2014 la compagnie est en résidence au collège de Commana pour sa nouvelle création eCOnoMIC STRIP dans le cadre du jumelage qui lie le Fourneau et le collège.

Après avoir exploité au mieux la littérature et le cinéma dans ses 2 derniers spectacles, la Cie Annibal et ses Eléphants s’ouvre ici au 9e art, celui de la BD. Traitée en images par les pinceaux de Rémi Malingrëy, la chronique théâtrale d’Economic Strip devient un spectacle graphique, dessiné sur mesure.
Une petite entreprise vit ses derniers jours au rythme de la mort lente de son fondateur. Les ouvriers luttent pour la défendre contre les héritiers de leur patron, se donnant en spectacle à renfort d’images ; celles de leurs parcours imbriqués dans celles de l’histoire de l’entreprise. Cette fable sociale, tendre et burlesque, devient celle de la mort annoncée d’un modèle économique. Dans ce spectacle dessiné, les portes de l’usine s’ouvrent sur les cases colorées d’une page de BD dont les comédiens poussent inlassablement les bords, inventant de nouveaux espaces où s’engouffre, librement, l’imaginaire du spectateur. C’est énergique comme un spectacle de rue, et simple comme une image...

Équipe :

Mise en scène : Evelyne Fagnen. Décors, accessoires : Stéphane Clément. Costumes : Sylvie Berthou, assistée de Emmanuelle Ballon. Dessins : Rémi Malingrëy. Montage son : Barbara Pueyo. Avec : Thomas Bacon-­Lorent, Irchad Benzine, Jean-Michel Besançon, Frédéric Fort, Jonathan Fussi et Thierry Lorent

Partenaires :

Co-productions : Le Fourneau à Brest (29), L’Atelier 231 à Sotteville (76)- Cie Annibal / compagnie associée - 2012-2015, Le Moulin Fondu à Noisy-Le-Sec (93), L’Archipel à Grandville (50), L’Avant Seine Théâtre de Colombes (92), L’Entre-­sort de Chalons-en-Champagne (51), 2 r 2 c (75).
Soutiens : DRAC Île de France, ARCADI (Île de France), Conseil Régional d’Ile de France, Conseil Général des Hauts de Seine (92), Ville de Colombes (92), La Déferlante Notre Dame des Monts (85), Festival des Virevoltés à Vire (14), Le Festival Parade à Nanterre (92), La Cave à Théâtre à Colombes (92), Nil Obstrat à Saint-Ouen L’Aumône (95).
En cours : ADAMI, DGCA, Ville de Paris/Réseau Déambulation.

Contact :

www.annibal-lacave.com/annibal