Cette caravane, drôle et insolite, ne passe pas inaperçue, elle se propose de ré-enchanter l’idée du voyage et du partage, en allant à la rencontre des populations rencontrées sur son chemin. Dix moteurs tonitruants, lunettes d’aviateurs, drapeaux et remorques au cul des Solex : cette chevauchée burlesque avale, chaque jour, sa cinquantaine de kilomètres ! Et lorsque la lumière du jour décline, c’est au cœur d’un monument, d’un site majestueux du patrimoine architectural ou naturel du Finistère que l’on retrouve les artistes-voyageurs dans leur caravane transfigurée. Les solex, servant de base au décor, grâce à un ingénieux système de drisses et bambous tendus, rappellent les ponts des vieux gréements. Dans ce cabaret caustique que nous réservent les cinq actrices-chanteuses et musiciennes, les séquences revisiteront le théâtre et tous les genres qu’il peut accueillir. Les chansons, solos, numéros d’acteurs, magie s’enchaînent, appuyés par différentes disciplines masque, marionnette, vidéo, musiques, chant...
Après le Kabarê Dérézo en 1996 et 1997, puis le Kabarê Flottant en 2006 et 2008, la compagnie brestoise renouvelle l’aventure avec une nouvelle formule, le Kabarê Solex, qui parcourra les routes finistériennes tout au long du mois d’août 2013 et terminera sa course les 30 et 31 août aux Rias.
Téléchargez la fiche résidence (format pdf)
Equipe
Direction artistique : Charlie Windelschmidt, comédiennes-chanteuses : Anaïs Cloarec, Sarah Floch, Véronique Héliès, Lisa Lacombe, Alice Mercier, régie générale : Alain Pennec, assistanat : Benjamin Coffin, administration : Fabien André, Sophie Desmerger, diffusion : Lucie Prigent, presse : Patricia Teglia, Julie Bataille.
Partenaires
Coproducteurs Le Fourneau à Brest (29) – Centre National des Arts de la Rue et l’Archipel – Scène de territoire à Fouesnant. La Compagnie Dérézo est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le conseil Général du Finistère et la Ville de Brest.