Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

Odyssée en terres finistériennes

crédit photo - Juliette Rozzonelli

L’Odyssée, un dialogue entre le nord et le sud du Finistère

L’envie de proposer à des publics, dans toute leur diversité, de partager une aventure artistique et humaine est le point de départ de cette Odyssée en terres finistériennes, projet d’action culturelle qui traversera la saison 2020 du Fourneau du mois d’avril au mois d’août. Avec la complicité des professionnel·le·s partenaires du champ social et médico-social, ce parcours culturel a été imaginé afin de relier des publics très variés : personnes en situation de handicap, enfants placés au titre de la protection de l’enfance, personnes âgées dépendantes, enfants de classes à dispositif ULIS, professionnel·le·s des champs social, culturel, médico-social et artistes professionnel·le·s.
Ce projet est pour Le Fourneau une occasion unique de faire dialoguer ses principaux territoires d’ancrage, le nord et le sud du Finistère, l’ensemble des étapes de ce projet étant partagées par des structures partenaires des deux territoires.

L’Odyssée est un cheminement initiatique et pluridisciplinaire dans lequel la sculpture et l’acte théâtral s’entremêlent. Les participant·e·s seront invité·e·s à s’embarquer dans une série d’expériences poétiques aux côtés du plasticien Fred Martin et des artistes de la compagnie Lez’Arts Vers….
En avril, les participant·e·s seront guidé·e·s dans une rencontre avec l’argile afin de réaliser le moulage de leur visage dans la matière. La collecte de toutes ces empreintes permettra de constituer une voûte de visages pour l’installation plastique finale.
En août, un chantier collectif de 4 jours permettra de construire l’Être, un visage de métal et d’argile de 6 mètres de haut, qui émerge du sol, paraissant chanter, mais au lieu de paroles, ce sont des centaines de visages qui jaillissent de sa bouche comme autant de mots dans le souffle d’un récit.
Des représentations de L’Odyssée auront lieu durant le festival Les Rias en pays de Quimperlé en août 2020, moment rassembleur pour tou·te·s les participant·e·s.

En avril, les Baptêmes de Terre

Première étape de cette Odyssée, du 25 au 28 avril au domaine de la Porte Neuve de la MGEN à Riec-sur-Bélon, avec le Baptême de terre : l’inscription dans l’argile molle d’une empreinte pour constituer la matière première de l’installation plastique monumentale, la voûte de masques d’argile. Des temps sont réservés aux groupes partenaires, d’autres sont ouverts à toutes et tous : apportez votre empreinte à l’oeuvre finale !
- S’inscrire aux ateliers Baptêmes de terre

Partenaires et soutiens

Le spectacle Odyssée est une coproduction de : Ville d’Angers / CNAREP La Paperie, Saint Barthélémy d’Anjou / Communauté de Communes du Loir. Avec le soutien de : Festival des Accroche Coeurs / Acqua Viva Production / les Rairies-Montrieux / Terreal / la région des Pays de la Loire.

Le projet Odyssée en terre finistérienne est une co-écriture du Fourneau avec les Genêts d’Or (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale - Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés), le Centre Départemental Enfance Famille (foyer du Stangalar), le Centre René Fortin (EHPAD du CHU de Brest), la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (domaine de la Porte Neuve de Riec-sur-Bélon) & la compagnie Lez’Arts Vers…

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de : la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé dans le cadre du dispositif « Culture Santé », le Département du Finistère dans le cadre du dispositif « Culture Solidaire », la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) et Quimperlé Communauté.