[PROJET ARTISTIQUE DE TERRITOIRE]

Entre science joyeuse, textes poétiques et musique électronique, La « Symphonie des chauves- souris » est à la fois une veillée initiatique et une expérience réelle de contact avec d’autres espèces, qui nous invite à prendre conscience de la beauté d’autres manières d’exister.

En 2021-2022, Le Fourneau accompagne l’aventure artistique et culturelle sur Morlaix Communauté portée par la compagnie Mycélium en association avec les étudiants du BTS « Gestion et Protection de la Nature » du lycée de Suscinio.

Traiter différemment du thème de la nature en ville, sensibiliser les citoyens aux continuités écologiques, tels sont les objectifs de ce partenariat artistique écrit avec la compagnie Mycélium sur le territoire morlaisien, en partenariat avec le lycée agricole de Suscinio.

Comment sensibiliser les habitants à la problématique de la pollution lumineuse de nos villes ? Donner à comprendre les impacts et répercussions sur la faune et la flore pour envisager la mise en place de trames noires en ville ? Comment parvenir à rétablir des continuités écologiques qui permettrait à la faune et à la flore de reconquérir et de traverser des espaces aménagés de nos villes en réduisant l’éclairage public la nuit ?

Compagnie de théâtre de rue et de chemin basée à Alençon, Mycélium développe depuis ses débuts en 2017 des écritures in situ, en invitant différents artistes à intervenir dans des quartiers de villes comme des exploitations agricoles en milieu rural.

Depuis 2019, la compagnie engage des projets artistiques de territoire, en lien avec les thématiques environnementales et sociétales, enrichissant leurs projets de création de spectacles. Leurs actions territoriales et les créations se nourrissent respectivement dans une volonté de faire avancer la cause écologique au sein des territoires.

La compagnie Mycélium posera son camp de base pour mener à bien cette aventure sur Morlaix Communauté dans le jardin remarquable de la Manufacture des Tabacs de Morlaix.

Dates des interventions :

Du 4 au 8 octobre 2021, les artistes poursuivront leur travail de création autour de La symphonie des chauves-souris et rencontreront les 50 étudiants du BTS Protection de l’Environnement du lycée de Suscinio. Avec ce spectacle en cours de création, la compagnie propose de rentrer en communication, plus précisément d’échanger des signes, avec les chauves-souris à travers un dispositif innovant de détecteur d’ultrasons permettant de chanter et de faire de la musique avec elles.

En janvier 2022, Gabriel Soulard et Albane Danflous mèneront des ateliers artistiques avec les étudiants afin d’engager avec eux sur le mois de mars 2022 un processus de concertation citoyenne sur Morlaix communauté en faveur de la protection et de la valorisation de la nature en ville.

Du 15 au 19 mars 2022, artistes et étudiants s’empareront de la forme artistique comme méthode de concertation et de sensibilisation des habitants d’un territoire.

Partenaires du projet :

- le lycée agricole de Suscinio,
- les services culture et environnement de Morlaix Communauté et le CPIE Pays de Morlaix Trégor (Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement),
- le CNAREP Le Fourneau,
- la région Bretagne via la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Bretagne,
- la DRAC Bretagne et la DRAC Normandie.