L’année scolaire 2016-2017

En 2016/2017, Le Fourneau invite Galapiat Cirque en résidence de création à Commana autour du projet Wagabond.

L’année scolaire 2016-2017 constitue la 3ème et dernière année du jumelage. Et c’est dans un cadre particulier que se déroule ce projet, puisque la fermeture du collège est prévue à la rentrée 2017. Dans ce contexte, l’équipe pédagogique du collège et l’équipe du Fourneau ont eu à cœur d’inventer un projet comportant un véritable temps fort rayonnant au-delà de Commana et marquant les mémoires collectives.

RÉSIDENCE D’ARTISTES AU COLLÈGE

Septembre 2016 :

Le coordinateur de Galapiat Cirque est venu une première fois au collège pour rencontrer les élèves et leur présenter le projet de création. Une intervention spécifique sur les arts du cirque a été proposée à cette occasion, avec un focus sur le cirque contemporain.

Octobre 2016 :

Les collégiens ont été à la rencontre des 6 artistes de Wagabond à Plédran, où la compagnie était en résidence pour 2 semaines. Une visite de La Briqueterie, à Boutdeville, était organisée, et a permis aux élèves de rencontrer l’association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord, qui a offert à l’équipe artistique le wagon qui constitue le décor du spectacle.

Un travail d’écriture, en cours de français, et en cours d’histoire-géographie, a été mené dès la rentrée avec chaque classe afin de réaliser un récit collectif qui est devenu la trame de la scène intégrée au spectacle que joueront les collégiens lors de la représentation du 10 juin.

Les 6èmes ont fait une lecture orale, une réécriture et une mise en scène du texte Wagabond pour les élèves de l’école primaire, et ont aussi fait un atelier de création du décor en cours d’arts plastiques.
Les 5èmes ont eu plusieurs échanges avec les artistes pour avoir une meilleure connaissance des personnages du spectacle afin de rédiger une gazette racontant la vraie fausse histoire des personnages.
Les 4è-3èmes ont été à la rencontre d’une association de soutien aux migrants pour l’organisation d’une collecte. Ils ont aussi préparé une scène autour de ce thème, qui sera intégrée au spectacle.

VISITE DU LIEU DE FABRIQUE

Octobre 2016 :

Les élèves de 6ème du collège François Manac’h sont venus à Brest découvrir le lieu de fabrique. Ce fut l’occasion de découvrir les activités de l’association : son rôle, ses missions, son fonctionnement.

Une rencontre avec une compagnie en résidence au Fourneau, les Arts Oseurs, a également été possible. Ce moment était l’occasion, pour les élèves de 6ème, de se plonger dans un processus de création et de rencontrer une équipe artistique.

ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE

Mars 2017 :

En amont de la venue des artistes en résidence, un cycle de séances d’initiation aux arts du cirque a été organisé dans le cadre des cours d’EPS, par un des artistes de la compagnie. Ces interventions ont concerné toutes les classes du collège.

TEMPS FORT DANS LE BOURG DE COMMANA

Du 29 mai au 10 juin 2017, le Galapiat Cirque est à Commana pour une période de résidence et les artistes installent le décor du spectacle au cœur du bourg.

Cette période passée au collège et dans le bourg de Commana permet aux artistes de finaliser leur projet de création qui sera présentée aux collégiens en fin de période de résidence.

Des temps de pratique artistique avec les élèves :

Durant cette résidence, il y aura une initiation à la mise en scène et écriture d’une scène du spectacle dont les collégiens seront les acteurs. Les élèves ont déjà écrit la trame narrative de la scène mais de nombreux choix resteront à opérer et les artistes les accompagneront dans la finalisation de l’écriture de la scène.

Vendredi 2 juin à 19h12, un repas partagé se déroulera sur le champ de foire.
Mardi 6 juin à 18h02, une initiation aux portés acrobatiques est proposée aux familles.
Samedi 10 juin à 18h18 : Représentation de Wagabond, avec la participation des collégiens, sur le champ de foire.

Téléchargez le flyer de Wagabond détaillant le programme de juin 2017

Documents joints