Vous êtes ici
Après Jean, solo pour un monument aux morts, que Le Fourneau a présenté en 2016 aux Rias, Patrice de Bénédetti se lance dans la création d’un second solo chorégraphique pour l’espace public qui mêle à nouveau corps et texte, Vous êtes ici.
Il est question des minots de son quartier, doués au foot, comme beaucoup de pauvres dans beaucoup d’endroits que l’on préfère oublier dans ce monde. Ils ne jouent pas au base-ball dans les rues de la Havane, ils ne boxent pas dans les ghettos de Soweto, mais ils pourraient, simple question géographique. Non, eux jouent au foot sur la colline de Saint Barthélémy. Saint Barthélémy ce n’est pas Marseille et pourtant cela fait partie de Marseille. C’est « vers Sainte Marthe »... un quartier qui ne figurait pas sur la carte de Marseille que Patrice de Bénédetti avait à la maison petit.
Ce solo met en avant l’ascenseur social le plus puissant au monde : le sport, enjeu d’émancipation pour des millions jeunes, adolescents et jeunes adultes. En filigrane, il est question du rapport au groupe, à l’autre, au frère… Raconter ce qu’il y avait et ce qu’il y a dans les rêves des jeunes de ces endroits oubliés des cartes, des villes, du monde.
Équipe
Auteur, chorégraphe et interprète : Patrice de Bénédetti
Regards extérieurs : Félicien Graugnard et Fabrice Nabé
Partenaires
Co-production : Les Tombées de la Nuit (Rennes), en partenariat avec L’Intervalle (Noyal sur Vilaine) / l’usine, CNAREP (Tournefeuille - Toulouse Métropole) / La Paperie, CNAREP (Angers) en partenariat avec Le Carroi / Les Affranchis (La Flêche) / Le Boulon, CNAREP (Vieux Condé) / Art’R lieu de Fabrique Itinérant pour les Arts de la Rue (Paris) en partenariat avec Le Moulin Fondu, CNAREP (Garges-lès-Gonesse) / La Lisière - La Constellation (Bruyères le Châtel) / Le Fourneau, CNAREP (Brest) en partenariat avec la Ville de Port Louis / L ’Atelier 231, CNAREP (Sotteville-lès-Rouen) / Avec le soutien du Centre Social St Gabriel à Marseille, de La Petite Pierre (Gers) et d’ORPHEON (La Seyne sur Mer) en accueil en résidences d’écriture.