Parcours croisés sur la ligne TER Rennes-Brest/Brest-Rennes est une invitation au voyage dans une Bretagne « invisible ». Chaque jour, des voyageurs empruntent cette ligne ferroviaire pour un trajet scolaire, professionnel, de loisir. Parfois, leurs regards se perdent à travers la vitre. Est-ce bien le même paysage qu’hier ? Le même voisin de siège ? Les comédiens de l’Arpenteur ont collecté les souvenirs de voyageurs dans cette traversée de la Bretagne. Une gare, une rencontre, un paysage, une coïncidence ou un moment émouvant,... autant de témoignages qui construisent un voyage étonnant et sensible auquel le spectateur est convié. Tout débute, bien-sûr, dans une voiture de TER. Le paysage défile ensuite comme les pages d’un cahier de vacances aussi décalé que les endroits traversés. Au train où va la vie, sur des rails si parallèles, Parcours croisés nous conduit vers notre intime relation au voyage, comme un travelling sonore dans lequel les arrêts sur image résonnent différemment en chacun de nous.
Équipe :
Conception & mise en scène : Hervé Lelardoux en collaboration avec les artistes associés :
Joël Henry qui conçoit le Cahier de Vacances qui accompagnera l’été des voyageurs sur la ligne.
Mathias Poisson, artiste plasticien et performeur qui proposera le 1er juillet en gare de Brest et le 2 juillet en gare de Rennes un parcours intitulé Voyage au bout de la ligne.
Hendrik Sturm, artiste promeneur qui vous embarquera le 4 juillet au départ de la gare de Morlaix pour une randonnée périurbaine de 10kms entre Léon et Trégor.
Distribution : en cours, chargée de production : Ilona Knitlova, collectage : Elsa Le Calvez Amsallem, administration générale I communication : Chantal Gresset.
Partenaires :
Parcours croisés est un projet du Théâtre de l’Arpenteur sur la ligne TER Rennes Brest I Brest Rennes. production : Théâtre de l’Arpenteur , coproduction : Festival Les Tombées de la Nuit Rennes, avec le soutien du Fourneau de Brest, Centre National des Arts de la Rue,
en partenariat avec : TER Bretagne, dans le cadre de ‘Voyagez, prenez l’art’, La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc, avec l’aide du Théâtre du Pays de Morlaix et de Morlaix communauté