Les missions et activités du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau se déploient sur différents territoires. Le Fourneau met en place des co-écritures de rituels en partenariat avec les associations et les collectivités locales sur les quatre coins de la pointe Bretagne.
Au delà de la programmation nomade, Le Fourneau s’intègre au niveau régional et national dans un espace de circulation d’idées, d’informations, d’échanges et de débats auprès des fédérations des arts de la rue et autres réseaux.
Réseau des CNAREP
En 2005 et 2006, le Ministère de la Culture a officialisé la création de 9 Centres Nationaux des Arts de la Rue (CNAR), ce qui a été la mesure phare du Temps des Arts de la Rue (2005-2007). En 2010, le CNAR fait partie des 10 « labels et réseaux nationaux » indiqués par la circulaire ministérielle de 2010. En 2013, 3 nouvelles structures sont labellisées, en 2015, une quatrième (l’Usine). Avec Lieux publics, le centre national de création créé dès 1982, les 14 Centres Nationaux des Arts de la Rue, devenus en 2017 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP), ont d’abord formé un réseau informel, puis créé en 2019 une association des CNAREP, complémentaire à la Fédération nationale des arts de la rue ou aux organisations syndicales.
Pour consulter le cahier des charges des CNAREP, c’est ICI
Association des CNAREP
L’association a été fondée en 2019 par les 14 membres fondateurs représentant l’ensemble des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) labellisés par le Ministère de la Culture. Cette association a pour objectifs de :
- porter une voix commune des CNAREP auprès des pouvoirs publics et des partenaires artistiques, institutionnels et professionnels dans la mise en œuvre des politiques en faveur de la création artistique en espace public, en particulier autour des questions de labellisations, d’expertise et d’évaluations.
- créer un espace de concertation, d’échange et d’action au service du secteur professionnel des arts de la rue et de l’espace public.
- participer et être force de proposition au débat national et international concernant le développement et l’accompagnement des écritures en espace public, en devenant l’interlocuteur des pouvoirs publics, de la fédération nationale des arts de la rue et des compagnies indépendantes.
- initier des actions de prospectives et collectives pour une mise en valeur de la création en espace public.
Depuis 2021, l’association des CNAREP porte l’appel d’air Hors Cadre, fonds de production mutualisée de ses membres, à destination d’artistes, de compagnies et de collectifs, toutes disciplines confondues, qui permetde soutenir collectivement des démarches artistiques singulières qui s’inscrivent dans l’espace public.
Retrouvez toute l’actualité et chantiers de l’association sur la page Facebook de l’Association des CNAREP
Fédération nationale des arts de la rue
Le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau est adhérent de la Fédération Nationale des Arts de la Rue comptant plus de 400 adhérents. Réseau d’individus comme de structures, la Fédération rassemble les professionnels du secteur. La Fédération œuvre à la consolidation et au développement des arts de la rue sur trois axes directeurs :
leur reconnaissance professionnelle et artistique
le développement de ses financements, de ses équipes et de ses outils
l’ouverture et le dialogue avec l’ensemble des acteurs artistiques et culturels
Plus d’informations sur www.federationartsdelarue.org
Fédération régionale
Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau est également adhérent à la Fédé Breizh (Fédération des Arts de Rue en Bretagne) défendant une éthique et des intérêts communs liés à la spécificité de création dans l’espace public.
Plus d’informations sur le site de la Fédé Breizh
Le réseau R.A.D.A.R
Depuis 2012, le Fourneau impulse et coordonne le RADAR Bretagne, Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne, en partenariat avec :
• Rue des Arts, association organisatrice du festival DésARTiculé en pays de Vitré (35),
• Les Jardins de Brocéliande, organisateurs d’une saison de théâtre de rue Les Estivales, à Bréal-sous-Montfort (35),
• Le festival Rue Dell Arte en Pays de Moncontour (22),
• Le festival Avis de Temps Fort ! organisé par le service culturel de la ville de Port Louis (56),
• Les Esclaffades à St-Hélen (22) en lien avec Renc’Arts sous les remparts à Dinan (22).
• Depuis 2020, La Loggia à Saint-Péran (35) a rejoint le réseau.
Ce réseau se donne pour objectifs d’accroître l’accompagnement des artistes (de la production à la diffusion) en région Bretagne, de renforcer le lien avec les festivals et leurs équipes et de densifier le rayonnement des arts de la rue sur le territoire breton.
Chaque année, le réseau s’accorde sur l’accompagnement de plusieurs équipes artistiques en création :
ces compagnies sont accueillies en résidence de création chez un des partenaires et sont accompagnées financièrement par le CNAREP qui apporte des moyens de production.
les partenaires s’engagent également à pré-acheter certaines des créations accompagnées.
Depuis 2018, la région Bretagne soutient le RADAR par un dispositif de production mutualisé.