DañsFabrik #11 | "Ce qui m’est dû", la débordante compagnie

Vendredi 25 février 2022 à 18h32 et Samedi 26 février 2022 à 11h33
Ce qui m’est dû, La débordante compagnie (75)
Théâtre et danse, récit autobiographique et prise de conscience écologiste
Tout public à partir de 10 ans - 55 min
Place des Machines | Les Ateliers des Capucins

Accès gratuit sur présentation du pass vaccinal
Merci de respecter le protocole sanitaire en vigueur

Accessibilité
  • Spectacle accessible aux personnes avec handicap auditif
  • Spectacle accessible aux personnes avec handicap moteur
  • Spectacle accessible aux personnes avec handicap visuel
  • Spectacle accessible aux personnes avec handicap moteur
  • Spectacle accessible aux personnes avec handicap mental

Cette onzième édition de DañsFabrik porte sur les questions environnementales de la façon la plus transversale possible. L’écologie interroge notre société, nos façons de faire, de vivre, de percevoir le monde avec des enjeux concrets de baisse des dépenses énergétiques mais nous invite également à penser de nouvelles utopies.

Fidèles à cette ligne artistique, Le Fourneau et Le Quartz sont heureux d’accueillir le spectacle Ce qui m’est dû de la débordante compagnie. Un moment de théâtre chorégraphique qui part de l’intime et du corps pour questionner crûment le politique.

Par la danse et le jeu, Héloïse Desfarges et Antoine Raimondi racontent l’histoire de leur propre prise de conscience écologiste.

Puisant dans les pensées de Naomi Klein, André Gortz, du Comité Invisible, le duo activiste artistique témoigne d’une alternative politique. De la ZAD à la COP, ils traversent les territoires du débat et récoltent les discours entendus, de la pharmacienne au président. Les mots et les mouvements sont une alchimie rythmée, qui repose la question de la connivence. Les mouvements d’Héloïse Desfarges décrivent l’écartèlement que chacun peut ressentir face à notre quête de cohérence. Comment vivre dans un monde en pleine crise écologique ? La danse s’oralise, le verbe s’incarne et le spectateur s’identifie. Il est invité à la responsabilité conscience, à une créativité lucide.

À la manière des conférences gesticulées, Ce qui m’est dû cherche à toucher les profanes tout en donnant du grain à moudre et du cœur à l’ouvrage aux militants chevronnés.

LA PRESSE EN PARLE

« Rageur et rigolard, malin dans la forme et imparable sur le fond, le spectacle touche juste. » - La Scène

Équipe artistique

Avec : Héloïse Desfarges, Antoine Raimondi / Accompagnement artistique : Jérémie Bergerac / Écriture  : Jérémie Bergerac, Héloïse Desfarges, Antoine Raimondi

EN SAVOIR PLUS

 Retrouvez toute la programmation du festival sur le site internet de DañsFabrik #11

 Découvrez le site internet de la débordante compagnie

crédit : Sileks