LITTORAL
Littoral est une adaptation en rue de l’œuvre de Wajdi Mouawad. Le public suit le parcours de Wilfrid, qui cherche un lieu où enterrer son père, et se retrouve entraîné dans une épopée en 3 épisodes dans 3 endroits différents de la ville. Chaque épisode propose une esthétique différente et un rapport unique à la place des spectatrices et spectateurs. Au gré de ces espaces, des rencontres se créent. Une meute de jeunes se forme. Chacun·e, malgré des liens noueux à son passé, est en quête de sa propre identité, et trouve dans l’aventure collective un avenir plus lumineux.
LE COLLECTIF DU PRÉLUDE
Fondé en 2017 par Fanny Imber, Sophie Anselme et Maxime Coudour, le Collectif du Prélude est une réponse au besoin des trois artistes de défendre des textes dans l’espace public. Le nom du collectif est tiré de leur première pièce Le Prélude de Peter, une adaptation de la bande-dessinée de Loisel. Le Prélude, c’est l’histoire d’une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif, mettant l’humain mais aussi le texte au centre de leurs recherches. Leur point de vue est celui de comédien·ne·s qui mettent en scène, écrivent et jouent.
Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Maxime Coudour et Fanny Imber, metteur·e·s en scène de Littoral.
Retrouvez l’interview sur les Reportages du Fourneau
ÉQUIPE
Comédien·ne·s et co-metteur·e·s en scène : Maxime Coudour, Fanny Imber / Comédien·ne·s : Sophie Anselme, Lucie Dordoigne, Simon Fraud, Claire Marx, Jean-Benoît Terral, Martin Verschaeve / Scénographe : Benjamin Lebreton / Création sonore : Vivien Lenon / Costumes : Fanny Veran / Régie générale : Gaidig Bleinhant, Neil Price
PARTENAIRES
Co-production : Le Fourneau - CNAREP - Brest, le Parapluie - CNAREP - Aurillac, Sur le Pont - CNAREP - La Rochelle, Les Ateliers Frappaz - CNAREP - Villeurbanne, La Passerelle – Scène Nationale - Gap, La Lisière - Bruyères-le-Châtel, L’Espace Périphérique – Paris Villette - Mairie de Paris, l’Atelier 231 - CNAREP - Sotteville-lès-Rouen, le Moulin Fondu - CNAREP - Garges-lès-Gonesses / Accueil en résidence : Super Théâtre Collectif Studio - Théâtre Charenton - Charenton-le-Pont / Avec le soutien d’ARTCENA et du Festival d’Aurillac pour les présentations de projets 2020
EN SAVOIR PLUS
Découvrez le site internet de la compagnie
Retrouvez l’interview de Maxime Coudour et Fanny Imber sur les reportages du Fourneau
crédit : Joseph Banderet