Programmation nomade en Bretagne

Du Pays des Abers au Pays des Rias, en passant par Brest ou Le Relecq-Kerhuon, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau met en place des co-écritures de rituels en partenariat avec les associations et les collectivités locales des quatre coins de la pointe Bretagne.

Chaque année, le Centre National rend possible près de 100 rendez-vous de spectacles... une programmation nomade nourrie par le contexte, le territoire, les habitants et les créations des artistes ayant choisi de créer pour les espaces publics.

  • Le Fourneau
  • Programmation sur les territoires
  • Éducation artistique et culturelle
  • Réseau d'Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne

Aux quatre coins de la pointe Bretagne, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau s’attache à :

  • inviter le plus grand nombre à redécouvrir et se réapproprier les espaces du quotidien, en développant un rapport privilégié et innovant entre les artistes, les œuvres et le public.
  • faciliter l’accès à des spectacles de qualité lors de rituels alliant professionnalisme artistique et convivialité.
  • faire connaître le travail de compagnies émergentes, de la région et des compagnies de référence nationale dans le cadre de résidence, de présentation de travaux lors du processus de création.
  • accompagner les envies et les initiatives innovantes en matière de diffusion du théâtre de rue en Bretagne.
  • questionner l’espace et le temps lors de rituels artistiques originaux.
  • développer des systèmes de mutualisation des outils, des moyens et des savoir-faire favorisant l’accompagnement et la diffusion des compagnies de théâtre de rue.
  • aller au devant des publics et porter le spectacle là où, à priori, il n’est pas.

Une présence permanente sur Brest

Du mois d’octobre au mois de juillet, le lieu de fabrique accueille les compagnies en résidence pour la création ou l’écriture de nouvelles histoires. Ces résidences se clôturent par des expérimentations publiques qui sont des occasions uniques pour le spectateur de découvrir les spectacles en avant-première et d’échanger avec les artistes.

En plus de ces expérimentations publiques, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public travaille en collaboration avec plusieurs acteurs culturels brestois, ainsi qu’avec les services animation et culture de la Ville.

Une programmation nomade en pointe Bretagne

Conscient de l’urgence d’élargir l’offre artistique et de diversifier les publics, Le Fourneau explore de nouveaux espaces ainsi que de nouveaux modes de diffusions sur le territoire. Il s’agit de proposer des spectacles en espace public en insufflant une exigence artistique, et en interpellant avec force, humour, poésie ou dérision, les individus dans leur quotidien.

Le Fourneau accompagne les communes sensibles à ces questionnements, notamment par un travail de médiation important auprès des élus, des maires et des acteurs territoriaux. Au moment où se pose la question de la place de l’art et des artistes dans l’espace public, un nombre croissant de villes et de communes affirme leur attachement au théâtre de rue.

Les principaux rendez-vous en Bretagne

L’été culturel brestois à Brest

Les Rias, Festival de Théâtre de Rue en Pays de Quimperlé

DAÑSFABRIK à Brest

Les Jeudis du Port à Brest

Les Pique-Niques Kerhorres à Le Relecq-Kerhuon

Épopée en rɵue libre à Brest, Brasparts & Pont-Croix

Les collaborations passées

14 ans de Théâtre de rue en Pays de Morlaix : Mai des Arts et FAR de 1997 à 2010 / Très Tôt Théâtre (Quimper) / Plougastel / Plouzané / Parc d’Armorique / Bleue de Chauffe (Concarneau) / Coucher de Soleil à l’Enclos (Lampaul-Guimilliau) / Les Dimanches d’Automne des Arts de la Rue (Plobannalec-Lesconil) / Les Curieux Jeudis à Guilers / « Le Verger » et « les Charrues dans la Rue » à Carhaix-Plouguer / « Les Ponts d’Octobre et d’Avril » à Camaret-sur-Mer / « Les Nocturnes » à Saint-Brieuc / Le Temps Bourg à Guipavas / Le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers