Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

VO compagnie "Macadam Vacher, l’heure de la traite"

Photo : Loiget Michel
Théâtre en immersion (Création 2016)
Rezé (44)

Résidence dans le cadre du RADAR

Le Fourneau et VO compagnie :
Théâtre en immersion.
Didier Loiget, directeur artistique, inscrit une grande partie de son travail de Comédien de Rue, sur l’immersion de personnages divers et variés pour dérégler le quotidien du passant. « Entrouvrir une porte vers l’imaginaire »
Le spectacle Le nettoyeur de vent est en 2008 dans les rues de Morlaix pour le FAR et en 2009 au Fourneau.
En 2016, Le Fourneau accompagne la nouvelle création de la compagnie : Macadam Vacher, l’heure de la traite dans le cadre du réseau RADAR (réseau d’accompagnement des arts de la rue en Bretagne).

Après avoir redonné aux arbres la mémoire de la forêt, dans « Nettoyeur de vent », V.O. Compagnie nous entraîne ici dans l’univers d’un homme et d’une vache en quête de liberté. Lui a choisi de prendre les chemins de traverse pour sortir d’un quotidien bien trop planifié. Elle, devenue sa partenaire de jeu, lui impulse son souffle et donne un autre rythme au temps qu’ils partagent désormais sur des chemins tracés depuis des lustres.
Comme dans un conte, le passant-public entrouvre la porte vers l’imaginaire et porte son regard d’enfant sur cette relation indissociable que nous avons avec le monde vivant qui nous entoure. Le jeu du duo, en totale immersion dans l’espace public, suscite des rencontres, de la curiosité et remue les codes établis du quotidien. Une aventure qui s’interroge aussi sur la rentabilité de l’être et sur celle de l’animal de consommation.

Équipe :

ID ; La vache
Loiget Didier : Robert Duval
Ecriture en collaboration : Didier Loiget, Jêrome Bouvet, Kaltex. Direction technique : Erwan Belland ; Mise en scène : Jêrome Bouvet. Construction : Erwan Bellan, Michel Pearson, Fabien Dumousseau.

Partenaires :

CNAR en Bretagne Le Fourneau, Brest (29) ; Association des éleveurs de la vache nantaise ; Fred Remy à Mulhouse (68) ; Les Ateliers Frappaz Villeurbanne (69) ;La traverse de Corbiny (58) ; Le Hangar Amiens (80)