2018-2019 : Une création inter-galactique à Sizun

Avec la compagnie Qualité Street (Rennes)

Voir les reportages du Fourneau

Pour l’année scolaire 2018-2019 , les équipes du Fourneau et du collège Val d’Elorn de Sizun partent en voyage intersidéral avec la compagnie Qualité Street, qui viendra à plusieurs reprises en résidence de création pour son prochain spectacle intitulé Galactics, une fable sur la gestion de notre planète, du point de vue des extra-terrestres.

De la fabrication des décors aux répétitions en studio et aux premiers tests dans l’espace public, les élèves et professionnels de l’établissement vont découvrir l’ensemble des étapes de création de ce spectacle !
Différents temps de résidence ont été prévus pour inviter les élèves dans les coulisses du projet artistique  : rencontres avec le constructeur, la peintre-décoratrice, les comédiens et le metteur en scène, ateliers d’écriture, ateliers de théâtre, création d’une fresque collective inspirée de l’univers graphique du spectacle...

Une équipe pluri-disciplinaire d’enseignants est mobilisée et accompagnera les élèves à chaque étape du projet autour de thématiques directement reliées au spectacle : l’altérité, la rencontre avec l’étranger, la dystopie, le fonctionnement du système solaire et le questionnement autour d’une vie possible hors de notre planète Terre... Un programme qui devrait inciter les élèves, une fois n’est pas coutume, à avoir la tête dans les étoiles !