Paroles et Cité - Partenariat avec Les Genêts d’Or et le CDEF - 2017/2018

Les reportages et contributions

Les deux structures partenaires

Le Centre départemental d’enfance et de la famille (Brest)

Le CDEF est une structure d’accueil et d’accompagnement de mineurs confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Il déploie divers supports et activités à l’intention de ces mineurs fragilisés dans leur parcours de vie, visant la socialisation et l’ouverture sur la cité.

Les Genêts d’or (Guipavas)

Les Genêts d’or est une association médico-sociale de santé publique qui agit auprès des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Son Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et son Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) sont les deux services impliqués dans ce partenariat culturel.

Inscrites dans des champs distincts, ces deux structures, comme Le Fourneau, défendent l’accès à l’art et à la culture comme vecteur d’émancipation. C’est dans cette optique que le projet s’est écrit autour de la découverte des arts de la rue, l’ouverture à la pratique de spectateurs (rencontre avec des compagnies, visites de festivals...) et le travail avec une compagnie associée sur une année : La Hurlante.

La compagnie La Hurlante Montpellier (34)

Regards en biais

Il y a quelques années, Le Fourneau a découvert le travail artistique de la compagnie La Hurlante avec Regards en biais, spectacle qui implique des habitants en leur proposant de créer et d’incarner des rôles ou de devenir complice du spectacle. Regards en biais questionne la normalité et va à la recherche de regards croisés sur la folie.

« La rencontre, la confrontation, l’observation, et la connaissance de l’autre est le terreau de mon inspiration, de mes écrits, de mon envie de raconter le monde. Je souhaite parler de ce qui m’entoure à l’instant. Je souhaite écrire pour le théâtre de rue à l’écoute des battements de cœur de mes contemporains, à la recherche du regard de l’autre avec l’envie de poser poétiquement sur un bout de trottoir les bouts de vie de chacun, les opinions des uns, l’incompréhension des autres... »
Caroline Cano, directrice artistique de La Hurlante

Photo : La Hurlante

Fougues (Création 2018)

Les axes de recherche de la compagnie, sa manière de travailler avec les habitants et de mettre en partage ses créations ont semblé particulièrement pertinents à l’équipe du Fourneau qui a souhaité l’accompagner sur sa nouvelle création initiée en 2017, Fougues, sur la thématique d’une jeunesse en marge. Pour construire la matière du spectacle, la compagnie s’appuie principalement sur des rencontres avec des jeunes adultes et adolescents aux trajectoires contrariées.
Résidences de création au CDEF du 20 au 25 novembre 2017 et du 19 au 26 mars 2018

Un parcours culturel et une création en partage

C’est autour de ces deux propositions artistiques de la compagnie La Hurlante, que Le Fourneau a co-écrit ce projet de partenariat culturel avec le CDEF et les Genêts d’Or.

Les personnes accompagnées par ces structures suivent un parcours culturel depuis le printemps 2017 en participant à différents événements organisés par Le Fourneau (visites du lieu de fabrique, spectacles de théâtre de rue...)

Pour la création de Fougues, l’équipe de La Hurlante s’appuiera sur les rencontres et échanges réalisés avec les jeunes accompagnés par le CDEF et des professionnels encadrants, témoins du travail en cours et acteurs d’ateliers d’expression qui vont enrichir le spectacle.

En parallèle, elle invitera le groupe de personnes suivies par le SAMSAH et le SAVS des Genêts d’Or à participer à des répétitions et représentations publiques de Regards en Biais. Ces personnes vont devenir les complices de la compagnie dans la présentation dans l’espace public brestois du spectacle Regards en Biais, en ouvrant leur fenêtre, en devenant acteur ou en guidant les comédiens à la découverte de leur quartier.

Émancipation, créativité, partage et engagement sont au cœur de ce projet pour les personnes impliquées qui vont intégrer de l’intérieur le processus de création d’une compagnie de théâtre de rue.

Équipe

Auteur, metteur en scène : Caroline Cano
Assistante à la mise en scène, chargée de la médiation : Marina Pardo
Interprètes : Hugo Giordano, (distribution en cours)
Artiste musicien : Adil Kassed

Partenaires de la création Fougues

L’Atelline, lieu d’activation art et espaces publics, Communauté de communes Lodévois Larzac à Lodève, Théâtre du Sillon- scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public, Théâtre le Périscope à Nîmes, la DRAC Occitanie pôle politique de la ville et le conseil départemental de l’Hérault service cap jeunes avenir.

Partenaires du projet "Paroles et cité"

Ce projet est mené avec le soutien du Département du Finistère via le dispositif « Culture solidaire », de la DRAC Bretagne et du Ministère de la Santé via le dispositif « Culture-santé », et de la DRAC Bretagne via le dispositif de lutte contre l’exclusion.

Contact

Site de la compagnie La Hurlante
Site des Genêts d’Or