[JUMELAGE CULTUREL ET ARTISTIQUE] - 2ÈME ANNÉE

La compagnie Bonjour Désordre intervient au collège de Plouzané !

Dans le cadre de la deuxième année de jumelage artistique et culturel, Le Fourneau et le collège Victoire Daubié de Plouzané portent un projet éducatif artistique et culturel en 2021-2022.

Une première année clôturée dans la joie aux côtés de la compagnie Rouge Elea et leur création : On est là ! Tout va bien, qui laisse place aux frissons avec la compagnie de théâtre de rue Bonjour Désordre, autour de sa création La Mondiale de la Terreur, déclinée en projet de médiation conçu spécialement pour des collégien·nes : La Mondiale de la Flippe. .
Ce projet théâtral et plastique s’adressera à l’ensemble du collège et aux habitants·es de Plouzané. Au cours de l’année scolaire 2021-2022, divers ateliers de pratique artistique, en lien la thématique des monstres et de la peur seront proposés aux élèves de 5e qui seront particulièrement impliqués en devenant les complices de l’Organisation Mondiale de la Flippe.

Au programme : lancement de rumeurs diaboliques, ateliers théâtre, création de monstruosités plastiques, aventures radiophoniques pirates et déambulation dans l’espace public, etc. Tressaillements garantis !

Ces ateliers seront menés par César Roynette, comédien, clown est le fondateur de la compagnie Bonjour Désordre, Lesli Baechel, costumière, plasticienne, créatrice sonore et Benjamin Lamotte, , artiste peintre, moniteur- éducateur, entraîneur de basket.

Cet ensemble d’actions de médiation s’intègre dans la création d’un spectacle avec un groupe d’élèves. Ce projet s’appuie sur l’environnement direct et médiatique et a pour mission de rayonner au sein du collège et jusque dans la ville.

La compagnie Bonjour Désordre, créée en 2019 par l’artiste César Roynette, engage un travail sur des écritures contextuelles et fabrique des formes légères, mobiles, à hauteur humaine : sans technique, en adresse directe. Avec son premier spectacle, La Mondiale de la Terreur, l’auteur et comédien César Roynette, artiste issu de la dernière promotion de la FAI-AR*, nous convoque face à une part sombre de nous-mêmes, celle de nos peurs intérieures. La figure du « Monstre » en est le point de départ. Mythologique ou médiatique, le monstre est ancré dans les imaginaires collectifs.


- Session #1 // Ateliers de pratique du 8 au 12 novembre 2021.
- Session #2 // Ateliers de pratique du 30 janvier au 4 février 2022.
- Session #3 // Ateliers de pratique Du 24 au 29 avril 2022.
- Session #4 // Temps fort en espace public le samedi 30 avril 2022.

Ce projet reçoit le soutien du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Plouzané et de Brest Métropole.