Fougues, Compagnie La Hurlante

Une quête de témoignage (Création 2018)
Montpellier (34)

Résidence de création au CDEF à Brest du 19 au 24 mars 2018

Expérimentation publique vendredi 23 mars à 18h02, dans le quartier Saint-Marc, à Brest. Rendez-vous en face du 8 rue Louis Bréhier (derrière l’arrêt de bus Maleyssis, ligne 3). Accès libre et gratuit.

Fougues

La compagnie La Hurlante travaille une nouvelle création sur la thématique de la jeunesse. L’histoire est celle d’une rencontre avec un jeune homme, Icare, lors de son échappée. Il se sent en danger, et vient trouver refuge dans le quartier de son enfance. En cavale, blessé et essoufflé, il cherche à se cacher. Sous l’impulsion de Jimmy, son musicien imaginaire, commence son parcours dans la ville. Dans une parole enthousiaste, poétique et pleine de dérision. On le découvre à la fois charmeur, violent, révolté, méfiant, tendre et en colère. Cette déambulation s’apparente à un rite initiatique où la parole permet de devenir maître de son histoire. L’intimité d’Icare se dévoile de rue en rue, il incarne le caractère précieux de la jeunesse et l’importance d’en préserver la richesse.
C’est en quoi Icare résonne universellement et ne se résume pas à un garçon à la marge. Le récit sera nourri de toutes les personnes que La Hurlante aura rencontrées, lors de son processus de création. Une voix qui rassemble et qui raconte avec beaucoup d’humour et de joie, la vie qu’elle a menée jusque-là. Et puis ses images secrètes, son musicien imaginaire, Jimmy, qui lui a permis de tenir debout et au chaud. Puis l’avenir et toutes les possibilités qui lui font face.

Une résidence inscrite dans un parcours culturel

Les deux périodes de résidence de la compagnie s’inscrivent dans le cadre d’un parcours culturel "Paroles et cité", mené avec le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de Brest et l’association Les Genêts d’Or, dans le cadre duquel la compagnie La Hurlante joue également Regards en Biais, sa précédente création, le samedi 31 mars dans le quartier St Marc à Brest . Un projet soutenu par les dispositifs Culture Santé de la DRAC, Culture Solidaire du Département, et par la ville de Brest. Plus d’infos

Équipe

Auteur, metteur en scène : Caroline Cano / Collaboratrice artistique et chargée de la médiation : Marina Pardo / Interprètes : Hugo Giordano, Nathalie Aftimos, Adil Kassed et Gregory Nardella.

Partenaires

L’Atelline, lieu d’activation art et espaces publics / Communauté de communes Lodévois Larzac à Lodève / Théâtre du Sillon- scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public / Théâtre le Périscope à Nîmes / la DRAC Occitanie pôle politique de la ville et le conseil départemental de l’Hérault service cap jeunes avenir.

Plus d’infos

www.cielahurlante.fr