Bonjour Désordre, La Mondiale de la terreur

Voir les reportages du Fourneau

crédit : Bonjour Désordre

Création 2020
Saint Amand les Eaux (59)

[Annulation et report, en raison de l’épidémie de covid-19]
En résidence de création au Fourneau à Brest du 6 au 11 avril 2020
Expérimentation publique le mercredi 8 avril à 18h32 sur le parc à Chaînes à Brest

En résidence du 3 au 13 août au Fourneau à Brest

Expérimentations publiques
- Vendredi 7 août à 19h12 - sur la place Sanquer (quartier Saint-Martin)
- Mercredi 12 août à 19h12 - sur le parvis de l’église Notre-Dame de Kerbonne (quartier Recouvrance)

Accès libre et gratuit - dans la limite des places disponibles.
Nous vous remercions de nous aider à mettre en place le protocole sanitaire en apportant votre masque.

LA MONDIALE DE LA TERREUR

Pour cette première création, César Roynette, artiste issu de la dernière promotion de la FAI-AR*, nous convoque face à une part sombre de nous-mêmes, celle de nos peurs intérieures. La figure du Monstre est le point de départ. Mythologique ou médiatique, le Monstre est ancré dans les imaginaires collectifs. Bien que fantasmée, cette existence de l’étrange, l’autre, trouve une réalité profonde dans nos actes individuels et collectifs. À quel besoin primal répond cette figure d’une altérité implicitement dangereuse, diabolisée à travers les âges et les continents ?
Désemparé face aux bruits de la peur, l’artiste souhaite étudier ses différents archétypes et les mécanismes de son instrumentalisation. La Mondiale de la Terreur est un corps à corps avec le Monstre dans l’espace public, une invitation à explorer notre propre fabrique de monstres, à jouer à se faire peur pour questionner les croyances quotidiennes, l’ordre et ses donneurs.

*Formation supérieure d’art en espace public, rattachée à l’Université d’Aix-Marseille.

ÉQUIPE

César Roynette : Monstres / Zelda Bourquin : Monstruosités et dramaturgie / Cécile Morelle : Regard, autres regards et dialogue de nuit / Yumi Fujitani : Dépaysement / Nadège Prugnard : direction d’écriture /
Regards précieux : Maeva Longvert et Chabert 4 : rumeur et occupation de l’espace / Alexandre Del Perugia : jeu / Pierre Berthelot : intimité, volume et espace public.

PARTENAIRES

Co-production : CNAREP Le Parapluie, Aurillac / A.R.T.O., Ramonville / CNAREP Le Fourneau, Brest.
Accueil en résidences (en cours) : Théâtre de l’Unité / Magma Performing Théâtre / Générik Vapeur / CNAREP Le Fourneau, Brest.
Soutien : Lattitude 50, bourse écrire à la campagne / Bourse « Création en cours » dispositif mis en place par les Ateliers Médicis, financé par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.

CONTACT

Site internet de la compagnie