LA MONDIALE DE LA TERREUR
Pour cette première création, César Roynette, artiste issu de la dernière promotion de la FAI-AR*, nous convoque face à une part sombre de nous-mêmes, celle de nos peurs intérieures. La figure du Monstre est le point de départ. Mythologique ou médiatique, le Monstre est ancré dans les imaginaires collectifs. Bien que fantasmée, cette existence de l’étrange, l’autre, trouve une réalité profonde dans nos actes individuels et collectifs. À quel besoin primal répond cette figure d’une altérité implicitement dangereuse, diabolisée à travers les âges et les continents ?
Désemparé face aux bruits de la peur, l’artiste souhaite étudier ses différents archétypes et les mécanismes de son instrumentalisation. La Mondiale de la Terreur est un corps à corps avec le Monstre dans l’espace public, une invitation à explorer notre propre fabrique de monstres, à jouer à se faire peur pour questionner les croyances quotidiennes, l’ordre et ses donneurs.
*Formation supérieure d’art en espace public, rattachée à l’Université d’Aix-Marseille.
ÉQUIPE
César Roynette : Monstres / Zelda Bourquin : Monstruosités et dramaturgie / Cécile Morelle : Regard, autres regards et dialogue de nuit / Yumi Fujitani : Dépaysement / Nadège Prugnard : direction d’écriture / Regards précieux : Maeva Longvert et Chabert 4 : rumeur et occupation de l’espace / Alexandre Del Perugia : jeu / Pierre Berthelot : intimité, volume et espace public.
PARTENAIRES
Co-production : CNAREP Le Parapluie, Aurillac / A.R.T.O., Ramonville / CNAREP Le Fourneau, Brest.
Accueil en résidences (en cours) : Théâtre de l’Unité / Magma Performing Théâtre / Générik Vapeur / CNAREP Le Fourneau, Brest.
Soutien : Lattitude 50, bourse écrire à la campagne / Bourse « Création en cours » dispositif mis en place par les Ateliers Médicis, financé par les ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale.
crédit : Bonjour Désordre