Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

DañsFabrik 2019 : "La Spire" aux Ateliers des Capucins avec Le Fourneau

Une programmation de danse en espace public, née de la connexion entre le Quartz, scène nationale de Brest, et Le Fourneau, pour voir la ville se mettre en mouvement ! Cette année, Le Fourneau et le Quartz investissent la Place des Machines aux Ateliers des Capucins.

La Spire
Cie Rhizome - Chloé Moglia
Trédion (56)
Création 2017 - 50 minutes

Vendredi 1er mars à 17h43 et samedi 2 mars à 15h43
aux Ateliers des Capucins à Brest

crédit photo : Bruno Maurey

LA COMPAGNIE RIZHOME

La chorégraphe Chloé Moglia s’intéresse à l’observation des plus infimes détails du vivant à travers la pratique de la suspension qui, avec les arts martiaux, fonde son approche artistique. La suspension souligne le paradoxe de la force et de la fragilité et permet d’accroître l’intensité du vivant dans l’ici et maintenant. Parce qu’à priori, force, puissance, ténacité et détermination n’iraient pas avec douceur et sensibilité et que les à priori demandent à être mis à l’épreuve.

LA SPIRE

La Spire est une structure-sculpture, à la fois légère et monumentale, qui se déploie en formant trois boucles de sept mètres de diamètre sur dix-huit mètres de longueur, tel un dessin tracé dans l’espace.
Cette majestueuse toile de fils s’installera sur la Place des Machines, dans les Ateliers des Capucins, laissant libre cours aux jeux de cinq trapézistes, habitant cet espace du suspend et du suspense, tandis qu’une musicienne fera vibrer leur ascension spectaculaire.

MIDI/MINUIT

En amont de ces représentations de La Spire, Le Fourneau et Le Quartz développe avec la compagnie Rhizome un projet d’action artistique pour des enfants de 6 à 12 ans, Midi/Minuit, dans les quartiers Keredern et Europe à Brest. Plus d’infos

ÉQUIPE

Direction artistique et scénographie : Chloé Moglia / Les suspensives : Chloé Moglia, Mathilde Arsenault, Fanny Austry, Anna Le Bozec, Mélusine Lavinet / Musicienne : Marielle Chatain / Régisseur général : Loïc Jouanjan / Ingénieur son : Gilles Olivesi ou Laurent Guigonnet.

PARTENAIRES

Coproduction : CCN2 avec le Pacifique, Centre chorégraphique national (Grenoble) / La Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Le Festival Scènes de Rues (Mulhouse). La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau (Pantin) avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis / La Maison de la Musique (Nanterre) / Espace Malraux - Scène nationale (Chambéry) / Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale / Torinodanza festival, Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020. Avec le soutien du Citron Jaune, CNAREP.

CONTACT

Le festival DañsFabrik se déroule du 25 février au 2 mars 2019, aux quatre coins de la ville. Plus d’infos sur www.dansfabrik.com