XAV TO YILO, MAISON FEU (titre provisoire)

Création 2019-2020
Taulé (29)

Résidence à la Ligne 21 (à Lesmel, à Plogonnec) du 22 au 26 avril
Résidence aux Jardins de Brocéliande, à Bréal-sous-monfort, à l’automne 2019, dans le cadre du RADAR.
Expérimentation publique : jeudi 25 avril à 19h33 à Ligne 21

MAISON FEU (titre provisoire)

La sagesse veut que les fous gardent les phares car ce sont les seuls capables de guider le monde.

Les phares sont la lumière dans la nuit, la verticalité à l’horizon et le huit clos en pleine nature. Ces paradoxes, comme la poésie et la mélancolie qui en émanent, fascinent la compagnie Xav to yilo. Dans sa nouvelle création, six personnages seront gardes d’un phare, un moyen de traiter du combat de l’homme contre lui-même. Leur vie, commune routine, est parfaitement réglée. A chaque instant pourtant, tout pourrait basculer… Entre surréalisme rêveur et réalités grinçantes, ce spectacle cherchera à visiter quelques lieux de l’âme humaine, la notion d’anormalité et ses lisières, en mêlant musique, chant, cadre aérien et danse.

UNE RÉSIDENCE À LIGNE 21

Pour l’accueil de cette résidence de création, Le Fourneau s’associe à Ligne 21. Après plus d’une dizaine d’années de compagnonnage avec la compagnie La Machine, Emmanuel et Corinne Bourgeau sont revenus dans le sud Finistère avec l’envie de partager une maison trop grande pour eux, en créant un lieu de résidence d’artistes ! Située entre Quimper et Douarnenez, la ferme de Lesmel Kreiz est équipée notamment de 3 ateliers (bois, métal et couture) et d’une maison pouvant accueillir 13 personnes. Le Fourneau conseille par ailleurs Ligne 21 sur sa structuration administrative et son équipement technique.

Pour en savoir plus : www.ligne21.eu

ÉQUIPE

Marco Le Bars, danseur, porteur au cadre aérien, musicien, comédien / Eve Le Bars-Caillet, danseuse, comédienne, musicienne / Jean-Michel Rivoalen, comédien, régisseur / Erwan Cadoret, comédien, technicien lumières / Etienne Grass, musicien / Hélène Jacquelot, chanteuse, comédienne / Momette Marqué, Danielle Le Pièrres, Christophe Lelarge, Lucie Roux, Julien Le Vu, regards extérieurs.

PARTENAIRES

Pôle culturel Le Roudour (St-Martin-des-champs) / AY-ROOP – Scène de territoire pour les arts de la piste (Rennes) / Service culturel de Landivisiau – Le Vallon / Animakt (Saulx-les-Chartreux) / La Cirkerie (Pont Menou) / Le Triskell (Pont L’abbé) / L’atelier culturel (Landerneau) / Le Fourneau, CNAREP (Brest) / Les Jardins de Brocéliande dans le cadre du réseau RADAR, avec le soutien de la région Bretagne.

CONTACT

xavtoyilo.wixsite.com