Actualités

  • Michèle Bosseur et Claude Morizur reçoivent le trophée culture de Quimperlé Communauté

    vendredi 19 janvier 2018

    Michèle Bosseur et Claude Morizur ont reçu le trophée culture de Quimperlé Communauté ce jeudi 18 janvier 2018, à l’occasion des vœux communautaires du Président Sébastien Miossec qui se tenaient à Scaër.
    Touchés droit au cœur par l’hommage reçu, les co-fondateurs du Fourneau et de la Marée de théâtre de rue en pays des Rias ont dédié ce trophée à celles et ceux qui voici 10 ans ont à leurs côtés "allumé le feu" : Isabelle Moign, Nathalie Maoic et Anne Girard, Adjointes à la culture de Moëlan-sur-mer, (...)

    > Lire la suite

  • La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins présentée aux BIS de Nantes le 17 janvier 2018

    mardi 16 janvier 2018

    Le Fourneau est invité par la Fédération Nationale des Arts de la Rue à présenter la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins qu’il mène avec Passerelle à Brest, dans le cadre d’un atelier "Réflexions et expérimentations en cours autour du 1% travaux publics pour la création en espace public" organisé aux BIS de Nantes. Les Biennales internationales du spectacle, rendez-vous important dédié à la filière du spectacle vivant, se tiennent les 17 et 18 janvier 2018 à la cité des Congrès à Nantes.
    Après son (...)

    > Lire la suite

  • Ils vivent nuit et jour dans une cabane aux Capucins : venez les rencontrer le mardi 9 janvier à 17h33 !

    samedi 6 janvier 2018

    Depuis le vendredi 5 janvier, les artistes de la Compagnie des Ô vivent 24h sur 24 Place des Machines, au cœur des Ateliers des Capucins. Pendant une semaine entière, ils y travaillent leur "roman de la rue", un récit dont certains lieux ou personnages vont s’incarner dans le réel ...
    Une cabane, meublée de deux lits, d’une table, d’un poêle et de bancs. C’est ici que les artistes passent la semaine, en habitant la Place des Machines, pour laisser la porte ouverte au hasard et aux rencontres avec (...)

    > Lire la suite

  • Résidence de Nicolas Turon et son équipe artistique pour "Le Roman de la rue" du 4 au 11 janvier aux Ateliers des Capucins

    samedi 30 décembre 2017

    Le Fourneau accueille l’équipe artistique de Nicolas Turon, auteur, metteur en scène et comédien de la Compagnie des Ô, en résidence aux Ateliers des Capucins, du 4 au 11 janvier 2018, pour travailler sa création Le Roman de la rue.
    Une rencontre avec les artistes et une expérimentation de la forme de spectacle qu’ils auront travaillée durant leur résidence est proposée mardi 9 janvier 2018 à 17h33, Place des Machines aux Ateliers des Capucins. Accès libre et gratuit.  Le Roman de la rue est un (...)

    > Lire la suite

  • Jeudi 4 janvier à 12h32 "Rêvons avec les jardiniers des Capucins" pour la Table Commune #4

    vendredi 22 décembre 2017

    Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, chaque premier jeudi du mois à 12h32, Le Fourneau et Passerelle convient les habitants et usagers du nouveau quartier des Capucins à faire Table Commune. Un espace de paroles et d’échanges, qui vise à permettre le partage d’idées et de réflexions sur le vivre ensemble aux Capucins, autour d’un pique-nique.
    La Table Commune #4 du jeudi 4 janvier à 12h32 sera consacrée au « baptême » des Jardins de lecture et aux possibles des espaces (...)

    > Lire la suite

  • Le concours de maîtrise d’oeuvre pour la construction du CNAREP Le Fourneau aux Ateliers des Capucins est lancé

    jeudi 14 décembre 2017

    Le concours de maîtrise d’œuvre pour la construction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau sur le site des Ateliers des Capucins à Brest a été lancé ce jeudi 14 décembre 2017.
    La publicité et le dossier de consultation sont téléchargeables pour les candidats sur la plateforme Marchés Publics Mégalis.
    La date limite de remise des candidatures est fixée au 6 février 2018, et le jury de sélection des candidats prévu en avril 2018.
    Une vue des Ateliers des Capucins - (...)

    > Lire la suite

  • Jeudi 7 décembre à 12h32, venez faire Table commune avec la jeunesse des Capucins !

    jeudi 30 novembre 2017

    Chaque premier jeudi du mois à 12h32 depuis le mois d’octobre, des usagers des Capucins se retrouvent autour du Grand Jeu sur la Place des Machines des Ateliers des Capucins pour faire table commune et échanger sur le fonctionnement de ce nouveau quartier de la ville, les usages qui s’y développent, afin d’imaginer ensemble son avenir. Des échanges et réflexions qui forgent notre Fabrique citoyenne et poétique.
    Ce jeudi 7 décembre à 12h32, la thématique de la Table Commune #3 sera "rêvons avec la (...)

    > Lire la suite

  • Début du projet "J’ai ouï dire" en partenariat avec l’île Molène : les collégiens de Molène et Ouessant rencontrent Olivier Villanove et Dimitri Messu au Fourneau

    mercredi 29 novembre 2017

    En 2017-2018, Le Fourneau poursuit son partenariat culturel avec l’île Molène en associant les jeunes molénais et ouessantins du collège des îles du Ponant, autour du projet "J’ai ouï dire" avec l’Agence de géographie affective.
    Ce mercredi 29 novembre, l’artiste Olivier Villanove de l’Agence de géographie affective rencontre les collégiens de Molène et Ouessant au Fourneau. Il est accompagné de Dimitri Messu, architecte constructeur associé à sa prochaine création Légendes (2019, titre provisoire), un (...)

    > Lire la suite

  • Hommage à Kerfi

    mardi 28 novembre 2017

    Peinée par le décès de Kerfi Trouguer, l’équipe du Fourneau tient en ce 28 novembre 2017 à s’associer aux nombreux témoignages qui saluent la carrière de ce musicien, comédien, homme passionné et artiste à tout faire qu’elle a eu plaisir à accompagner à maintes reprises.
    En 2001, c’est sous le nom des "Pilleurs dépaves", que Kerfi est en résidence au Fourneau avec Momette pour Rue machaho. Quelques années plus tard, avec le El Kerfi Marcel il fait une halte à Guerlesquin, lors de la tournée du Mai des Arts (...)

    > Lire la suite

  • Une semaine d’interventions artistiques à la maison d’arrêt de Brest avec L’Ouscrapo

    vendredi 24 novembre 2017

    Les actions culturelles du Fourneau foisonnent cet automne. La compagnie Bigre débarque à Brest aujourd’hui pour une semaine d’interventions artistiques à la maison d’arrêt, du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017, en partenariat avec La Ligue de l’enseignement du Finistère. Les artistes Bertrand Boulanger et Quentin Préaud iront à la rencontre d’un groupe de détenus avec « L’Ouscrapo » (Ouvroir de SCRAbbologie POétique) un spectacle-jeu participatif, puis les inviteront à participer au fil de la (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 530