Les reportages du Fourneau

Actualités

  • Averses de containers, Museo Migrante et Cocina Publica à Santiago du Chili !

    samedi 14 janvier 2017

    Le Centro Cultural Teatro Container de Valparaiso jumelé avec Le Fourneau de Brest termine actuellement une longue série d’interventions à Santiago du Chili dans le cadre du renommé Festival Santiago a Mil.
    L’occasion en plusieurs quartiers de la ville de concevoir avec les habitants une installation Museo Migrante ponctuée d’interventions artistiques et de rencontres gastronomiques et conviviales dans la Cocina Publica

    Photos : Teatro Container, intervention du vendredi 13 janvier, Plazà de los Zancudos à Quilicura

  • Journée d’études Pays de Brest Pour la Culture sur le thème des droits culturels

    vendredi 13 janvier 2017

    Le mouvement "Pays de Brest Pour la culture", la Ville de Brest et Le Master 2 Management du spectacle vivant (UBO / Faculté des lettres et sciences humaines/ laboratoires HCTI et LABERS) co-organisaient ce vendredi 13 janvier 2017 à la Faculté Victor Segalen, une journée d’études intitulée : "Droits culturels, droits réels ? Quels pouvoirs d’agir, à quelles échelles ?"

    La journée a débuté par des échanges avec Vincent Guillon, directeur adjoint de l’Observatoire des politiques culturelles de Grenoble, et Lisa Pignot, responsable des publications au sein du même organisme, puis avec Jean-Michel Lucas, ancien DRAC et conseiller de Jack Lang, aujourd’hui spécialiste de la question des droits culturels, ont permis d’éclairer cette notion nouvelle pour la plupart des personnes présentes. Inscrits depuis peu dans la loi française (loi NOTRe), les droits culturels font pourtant référence à des textes bien antérieurs (la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966 entre autres). Les questions de dignité, de liberté, de participation à la vie culturelle sont au cœur de ces droits qui devront désormais être pris en compte dans les politiques publiques. En savoir plus sur les droits culturels : droitsculturels.org

    Les ateliers de l’après-midi ont ensuite permis d’approfondir la réflexion sur les droits culturels au travers d’angles d’approches précis comme la transmission ou les ressources et moyens. Un compte rendu de ces échanges sera présenté le mercredi 1er février, dans le cadre du festival Oups. Le lieu de cette présentation ouverte à tou-te-s reste encore à déterminer.

    Le prochain numéro de la revue de l’Observatoire des politiques culturelles sera consacré aux droits culturels et sortira à la fin du mois de janvier 2017.

  • La Cie Version 14 démarre sa résidence au Lycée de Caulnes

    mercredi 11 janvier 2017

    La Cie Version 14 est installée en résidence au sein du Lycée agricole de Caulnes (22) depuis lundi 9 janvier 2017 pour son spectacle L’Oeil de Polyphème. Elle interviendra jusqu’en juin auprès d’une classe de seconde générale technologique autour de la question identitaire et du monstre dans la société, en leur proposant des rencontres et des ateliers de pratique théâtrale.

    Une sortie de fabrique est prévue jeudi 12 janvier 2017 à 17h33 au Lycée, l’occasion pour le public de découvrir une séquence de L’Oeil de Polyphème et d’échanger avec les artistes sur leur travail et le processus de création d’un spectacle.

    Photo : Corto Layus

    Découvrez le teaser du spectacle réalisé par la Cie Version 14.

    Ce projet se déroule dans le cadre d’un partenariat entre le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau, le Lycée agricole de Caulnes et la Cie Version 14, soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), et la Région Bretagne via le dispositif Karta.

  • La triste histoire du maire qui annule une commande publique à un artiste qui dérange

    mardi 10 janvier 2017

    "Les artistes que nous invitons sont libres et impertinents : ils génèrent du sens, interpellent avec force, humour, poésie ou dérision les habitants dans leur quotidien" : nous nous plaisons à le répéter à chaque occasion. D’autant plus qu’avec La Loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, la "liberté de création" est récemment devenue une liberté publique, au même titre que la liberté d’expression ou la liberté de la presse.

    Mais en ce début 2017, la diversité des paroles et des points de vues n’aurait elle plus sa place en certaines terres bretonnes ? Les artistes devraient ils adhérer à tout point de vue à la vision de la municipalité pour avoir le droit de travailler et de créer dans leur ville ? Afin que la triste histoire du Maire qui annule une commande publique à un artiste qui dérange ne se renouvelle pas, il est de notre devoir républicain d’exprimer notre soutien à Ronan Le Fur et au Collectif douarneniste Banannée 2017.

    Nous vous invitons à signer et faire signer par ici la Lettre ouverte à Mr Philippe Paul, Sénateur Maire de Douarnenez.

  • 40 000 personnes ont inauguré ce week-end le nouvel espace public des Capucins à Brest

    lundi 9 janvier 2017

    En ce premier week end 2017, habitantes et habitants de la métropole brestoise ont eu à cœur de partir à la conquête des anciens ateliers de la Navale qui reprennent du service sous la forme d’un pôle culturel en cours d’aménagement. Ils en ont pris plein la vue, en picorant les nombreux spectacles artistiques proposés et en explorant de fond en comble la nouvelle médiathèque qui sera le premier équipement à entrer en fonction dès le 10 janvier 2017. Revivez en images ce temps fort grâce à notre reportage Toutes et tous aux Capucins !

    Ce lieu magique et chargé d’histoire(s), cette cité longtemps interdite est à l’origine d’une aventure fantastique qui a embarqué artistes et habitants dans La Marche des Capucins* initiée dès 2011 par Le Fourneau et la Collectivité de Brest. Cet événement est l’occasion d’évoquer les étapes les plus marquantes de l’appropriation de ces lieux par les habitants :

    JPEG - 48.8 ko

    Les premiers pas du samedi 9 avril 2011 avec l’ouverture de la Porte du Carpon à 17h17 en partenariat avec les associations et les structures socio-culturelles du Quartier des Quatre Moulins et la Ville de Brest, en clôture de La Fête des Remailleurs.

    JPEG - 12.1 ko

    Les deuxièmes pas des 15 et 16 octobre 2011 impliquant 12 000 Brestoises et Brestois avec la complicité artistique du Cercle de la Litote, 150 habitants volontaires, le réseau des Bibliothèques Municipales de la Ville de Brest, le Centre d’Interprétation des Capucins, la Cinémathèque de Bretagne, Brest Métropole Océane, et des Services Culture et Animation de la Ville de Brest.

    JPEG - 71.8 ko

    La Marche autour des Capucins du dimanche 26 octobre 2014 associant autour de Brest Métropole Océane et du Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau 35 structures artistiques, socio-culturelles, sportives pour un après-midi de fête et de marche autour des Capucins et du Pont de l’Harteloire rendu piéton.

    PNG - 17.6 ko

    Et, plus récemment, La Fabrique citoyenne et poétique, nom donné à la démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins initiée sur la période 2016-17-18 par Brest Métropole, imaginée et pilotée conjointement par Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et Passerelle Centre d’art contemporain.

    *En savoir plus sur le cycle de La Marche des Capucins.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 425

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP