Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

Actualités

  • Navigation à vue...

    lundi 11 mai 2020

    Voilà presque deux mois que l’apparition d’un virus microscopique a stoppé net l’activité du Fourneau, nous laissant tous abasourdis… Nous, les artisans du lien, sommes comme amputés de notre raison d’être. Avec stupeur et docilité, nous avons mis le navire Fourneau à la cape en attendant que la tempête passe… Nous nous sommes calfeutrés dans nos intérieurs, mis à distance les uns des autres. L’annonce immédiate par nos partenaires institutionnels du maintien de leurs subventions : Direction régionale des (...)

    > Lire la suite

  • Report de la 12e édition des Rias en 2021

    mercredi 6 mai 2020

    Dans le contexte sanitaire actuel et suite aux annonces du gouvernement interdisant les manifestations et rassemblements publics de plus de 5000 personnes jusqu’en septembre prochain, Quimperlé Communauté et Le Fourneau ont pris la décision de reporter en 2021 la 12e édition du festival des Rias qui devait se tenir du 25 au 29 août prochain.
    C’est avec une grande tristesse que nous avons dû prendre cette décision qui, dans le contexte difficile que nous traversons, impacte encore un peu plus (...)

    > Lire la suite

  • Annulation de la saison estivale de théâtre de rue de Le Relecq-Kerhuon

    mardi 28 avril 2020

    Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, la Ville de Le Relecq-Kerhuon et Le Fourneau ont pris la décision d’annuler la saison estivale de théâtre de rue 2020, Les Pique-Niques Kerhorres.
    "Il existe aujourd’hui toujours bien trop d’incertitudes et de doutes quant aux autorisations qui seront accordées, ou non, par le gouvernement et quant à la faisabilité et la mise en place des manifestations, traditionnels Pique-Niques Kerhorres ou autre événements programmés. Il a donc été décidé (...)

    > Lire la suite

  • Lettre ouverte de l’association des CNAREP : Penser le présent, imaginer l’avenir

    mardi 21 avril 2020

    L’association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public apporte son soutien – fort et entier – à l’ensemble des professionnels, artistes et techniciens (…) qui structurent le paysage des arts de la rue et de l’espace public depuis des décennies. La terrible épidémie du Covid-19 que la France subit actuellement est une épreuve pour nous toutes et tous et nous encourage encore plus à penser le présent d’abord, mais aussi à imaginer l’avenir. Car dans l’avenir, nous avons le devoir de (...)

    > Lire la suite

  • En apprendre plus sur la création artistique en espace public grâce au MOOC "Create in public space"

    lundi 23 mars 2020

    C’est le moment pour en apprendre plus sur la création artistique en espace public grâce au MOOC "Create in public space" conçu par la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) et In Situ !
    Au vu de la situation sanitaire et de confinement dans de nombreux pays, la FAI-AR a décidé de ré-ouvrir le MOOC "Create in public space" le lundi 30 mars 2020 : des cours en ligne et gratuits, disponibles en français et en anglais.
    Ce MOOC s’adresse à tous les curieux amateurs ou éclairés souhaitant (...)

    > Lire la suite

  • COVID-19 : Formulaire de recensement des annulations rencontrées par les compagnies et les lieux

    mardi 17 mars 2020

    La Fédération nationale des arts de la rue a travaillé avec l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) à l’élaboration d’un formulaire de recensement des annulations rencontrées par les compagnies et les lieux culturels, pour faciliter la remontée d’informations suite aux différentes annulations en lien avec l’épidémie Covid-19.
    Cliquez ici pour accéder à ce formulaire en ligne. (...)

    > Lire la suite

  • Prévention COVID-19 : Le Fourneau est fermé à partir du lundi 16 mars

    dimanche 15 mars 2020

    Suite aux décisions du Gouvernement et en solidarité avec la mobilisation nationale pour lutter contre l’épidémie de COVID-19, Le Fourneau suspend ses activités et sera fermé à partir de lundi 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre.
    Les résidences des compagnies suivantes, et les expérimentations publiques prévues dans ce cadre, sont annulées : Les Urbaindigènes, Adhok, Bonjour Désordre, CIA, Les Arts Oseurs. Nous espérons pouvoir les reporter au plus tôt.
    La restitution publique des projets de l’Agence (...)

    > Lire la suite

  • Les candidat·e·s brestois·es aux municipales répondent au mouvement Pays de Brest Pour la Culture concernant leur politique culturelle

    vendredi 13 mars 2020

    Dans le cadre du lancement de la campagne des élections municipales, le mouvement Pays de Brest pour la Culture s’est adressé aux candidat·e·s brestois·es pour leur demander des précisions quant à leurs orientations de politique culturelle. Leurs réponses ont été recueillies par écrit et sont rendues publiques sur le site du mouvement.
    Voici les questions qui ont été adressées aux candidat·e·s : Comment envisagez vous la mise en oeuvre des droits culturels ? Comment comptez vous soutenir les artistes, les (...)

    > Lire la suite

  • Du 25 au 28 avril, embarquez avec la compagnie Lez’Arts Vers... et laissez votre empreinte dans l’argile !

    jeudi 12 mars 2020

    crédit photo - Juliette Rozzonelli
    Du 25 au 28 avril 2020, Le Fourneau vous propose de participer à des ateliers artistiques et plastiques : les Baptêmes de Terre. Accompagné·e·s par les artistes de la compagnie Lez’Arts Vers… et le plasticien Fred Martin, vous déposerez l’empreinte de votre visage dans l’argile en vue de la création d’une œuvre spectaculaire présentée durant le festival Les Rias 2020, L’Odyssée.
    Les artistes vous accueilleront pour une expérience sensible et poétique au cours de laquelle (...)

    > Lire la suite

  • Le Groupe ToNNe part aujourd’hui direction le Grand Nord canadien pour une résidence atypique sur le Vagabond pour la création de "NuNaVuT !"

    mardi 10 mars 2020

    Sur une invitation du Fourneau et du voilier scientifique polaire Vagabond, Mathurin Gasparini et Maude Fumey partent ce 10 mars de France direction Arctic Bay, village inuit de 800 habitants, au Nunavut dans le Grand Nord canadien ! Là-bas, du 11 au 30 mars, ils vont rencontrer les habitants, les enfants, les scientifiques, ainsi qu’Eric Brossier, France Pinczon Du Sel et leurs deux filles, habitants du Vagabond, accompagnés d’un photographe spécialiste des pôles, Christian Morel.
    Objectif de (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 710