Actualités

  • Venez découvrir la saison 2020 malicieuse et rayonnante du Fourneau, mercredi 12 février à 18h18

    mercredi 15 janvier 2020

    Philippe Emschwiller, président de l’association, Caroline Raffin, directrice, et l’ensemble de l’équipe et du Conseil d’Administration vous souhaitent
    une année malicieuse et rayonnante !
    Venez découvrir la saison de théâtre de rue que Le Fourneau a concoctée pour cette année 2020, à l’occasion d’une soirée conviviale,
    mercredi 12 février à 18h18, au Fourneau.
    Ouvert à tou·te·s. Inscription souhaitée via le formulaire ci-dessous.
    Photo : Silencis, de Claire Ducreux aux Pique-Niques Kerhorres 2019, crédit (...)

    > Lire la suite

  • La Compagnie Alexandre, les Sœurs Goudron, le collectif Plateforme et la Française de Comptage soutenus en création cette année

    vendredi 20 décembre 2019

    En 2019, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau a accompagné 4 équipes artistiques en coproduction, sans accueil en résidence. En effet, un accueil en résidence n’est pas toujours nécessaire ou possible... Des créations aux formes et sujets variés, dont nous ne vous avions pas encore parlé, et que nous vous proposons de découvrir ! Compagnie Alexandre - Lena Paugam, ECHO ou la parole est un miroir muet Les Sœurs Goudron, Là-Bas (titre provisoire) Collectif Plateforme, (...)

    > Lire la suite

  • Vidéo : Périne Faivre des Arts Oseurs nous parle de son processus de création pour "Héroïne"

    vendredi 20 décembre 2019

    L’équipe des Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau, était à Brest du 11 au 23 novembre 2019, pour un laboratoire artistique autour de la création "Héroïne" (titre provisoire).
    La caméra d’Anne Flageul (Demi-sel production) a suivi quelques heures de laboratoire et nous avons interviewé Périne Faivre, directrice artistique de la compagnie, pour en savoir plus sur ce projet de création 2021 et son processus de (...)

    > Lire la suite

  • Stage en communication au Fourneau : le délai pour candidater est repoussé au 10 janvier 2020

    vendredi 20 décembre 2019

    Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, recherche toujours un·e stagiaire en communication pour la période d’avril à septembre 2020.
    Pour rejoindre l’équipage du Fourneau, adressez-nous CV et lettre de motivation par courriel. Le délai d’envoi des candidatures est fixé au vendredi 10 janvier 2020.
    Plus de détails dans l’offre de stage ci-dessous :
    image : Les Rias 2019, Le Groupe ToNNe / crédit : (...)

    > Lire la suite

  • Fabrique des Capucins : retour en vidéo sur l’atelier "paysage et topographie des Capucins", à la recherche des textures des espaces publics...

    mercredi 18 décembre 2019

    En 2019-2020, la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins se poursuit avec une nouvelle phase axée autour de la création d’îlots scénographiques pour le cours Aimé Césaire et l’Esplanade de la Fraternité. Première étape, en novembre 2019 : des ateliers artistiques pour révéler nos perceptions poétiques des espaces publics du plateau des Capucins.
    Focus en vidéo sur l’atelier "Paysage et topographie des Capucins" animé par Alexandra Goinvic, jeune designer paysagiste brestoise, à la recherche des (...)

    > Lire la suite

  • Marie-Do Fréval en résidence d’écriture au Fourneau pour "J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux, je te le prête"

    vendredi 13 décembre 2019

    Du lundi 9 au samedi 14 décembre 2019, Marie-Do Fréval de la compagnie Bouche à Bouche est accueillie en résidence "coup de pouce" au Fourneau pour travailler sa création 2021, J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux, je te le prête.
    Après 3 années d’actions dans les EHPAD du XIVe arrondissement de Paris, Marie-Do Fréval publie un texte pour raconter ce voyage en territoire de vieillesse. Cette écriture intimiste sera suivie par une écriture pour l’espace public, mêlant déambulation théâtrale, chant (...)

    > Lire la suite

  • Hommage à Laurent Tymen, ami du Fourneau et super bénévole des Rias

    mardi 10 décembre 2019

    Laurent Tymen, notre ami et bénévole invétéré des Rias, nous a quittés le 30 novembre 2019. Laurent était présent aux côtés du Fourneau depuis 2013. 6 années de partage et de rigolades, où nous avons toujours pu compter sur lui : de l’accueil public aux coups de main techniques, Laurent a parcouru toutes les missions de bénévolat durant le festival Les Rias. Nous nous souviendrons de son sourire, de sa bonne humeur, de son engagement et de sa bienveillance qui nous ont portés à chaque édition. Durant la (...)

    > Lire la suite

  • Le 5 décembre, la Rue dans la rue !

    mercredi 4 décembre 2019

    Le Fourneau relaie l’appel de la Fédération nationale et des Fédérations régionales des Arts de la Rue à se joindre à la grève et à descendre dans la rue jeudi 5 décembre, pour deux raisons principales :
    Le projet de retraites par points est inique et injuste. Il pénaliserait toutes celles et ceux qui ont des carrières discontinues : précaires, femmes et intermittents en premier lieu.
    Le droit de manifester librement, d’exprimer son mécontentement dans l’espace public est gravement remis en cause (...)

    > Lire la suite

  • Première résidence du Groupe ToNNe à l’école de Kerbernard : début du projet "J’habite ici, de Brest à Arctic Bay, de la Bretagne au Nunavut"

    vendredi 29 novembre 2019

    Durant l’année 2019-2020, Le Fourneau renoue les liens tissés avec l’école primaire publique Kerbernard de Brest (quartier Europe), en 2015-2016, pour un jumelage culturel et artistique avec le Groupe ToNNe, en lien avec leur future création NuNaVuT !, croisant le monde des arts et celui des sciences.
    Mathurin Gasparini, auteur et metteur en scène, et Maud Fumey, comédienne, sont arrivés lundi 25 novembre à Brest pour deux semaines de résidence dans l’école. Différents ateliers de pratique artistique (...)

    > Lire la suite

  • Les Arts Oseurs au Fourneau du 11 au 23 novembre, pour un laboratoire artistique autour de "Héroïne"

    jeudi 14 novembre 2019

    La compagnie Les Arts Oseurs, compagnie associée au Fourneau, est arrivée lundi 11 novembre à Brest pour 2 semaines de résidence autour de sa future création 2021 Héroïne.
    Pour cette résidence, la compagnie a convié des artistes de différents horizons à participer à un laboratoire artistique. Après avoir collecté pendant plusieurs mois la matière nécessaire à cette création sur la thématique de la justice, Périne Faivre, directrice artistique de la compagnie, va à l’occasion de ce laboratoire, la partager, (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 680