Actualités

  • [OFFRE D’EMPLOI] Le Fourneau ouvre un poste de coordinateur·trice général·e

    lundi 6 février 2023

    Dans le cadre d’une création de poste, Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, propose une offre d’emploi de un·e coordinateur·e générale en CDI (Groupe 4 de la CCNEAC).
    Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 03 mars 2023 à l’attention de Sarah Lenglare et Philippe Emschwiller, Présidents du Fourneau à l’adresse e-mail suivante : direction@lefourneau.com
    Objet : Candidature au poste de coordinateur·trice général·e
    Les entretiens sont prévus à Brest le (...)

    > Lire la suite

  • [LIVRET DE BORD] Découvrez les compagnies et leur création en cours !

    vendredi 3 février 2023

    À l’heure où l’inquiétude grandit de toutes parts, dans un monde où une crise chasse l’autre, il est essentiel de repousser les frontières de nos utopies. Loin d’être insensible à ces circonvolutions, notre projet artistique est une matière vivante, en perpétuelle évolution. Il est l’empreinte des femmes et des hommes qui le composent.
    Soyons rêveur·euse comme notre baigneuse-aviatrice au pied de son phare face à la valse du monde. Faisons du déséquilibre une force, transformons la fragilité en audace et (...)

    > Lire la suite

  • [OFFRE D’EMPLOI] Nous recherchons un·e assistant·e de direction en CDI !

    vendredi 27 janvier 2023

    Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, propose une offre d’emploi en CDI au poste d’assistant·e de direction.
    Candidature à envoyer avant le 26 février 2023 à l’attention de Sarah Lenglare et Philippe Emschwiller, Présidents de l’association Le Fourneau à l’adresse suivante : direction@lefourneau.com
    Les entretiens sont prévus à Brest le jeudi 16 mars et/ou le vendredi 17 mars 2023.
    Découvrez les détails de l’offre d’emploi ci-dessous !
    image : Les Jeudis du Port 2022, (...)

    > Lire la suite

  • [LONGUEUR D’ONDES] Séance d’écoute avec De chair et d’os

    mardi 24 janvier 2023

    Dans le cadre de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute dont la prochaine édition aura lieu du 1er au 5 février à Brest, De chair et d’os propose une séance d’écoute au casque suivi d’un temps d’échange.
    Artistes associé·es au Fourneau et au Quartz à l’occasion de la mutation de ces deux structures culturelles brestoises, Jonathan Macias et Caroline Melon ont entamé une exploration du territoire brestois en novembre 2021. Micro dans une main et appareil photo dans l’autre, les artistes (...)

    > Lire la suite

  • [LONGUEUR D’ONDES] "P/REC" de Jack Souvant, une performance radiophonique participative

    vendredi 20 janvier 2023

    Dans le cadre de Longueur d’ondes, festival de la radio et de l’écoute dont la prochaine édition aura lieu du 1er au 5 février à Brest, Le Fourneau accueille Jack Souvant du Collectif Bonheur Intérieur Brut et Jeanne Paravert avec leur performance radiophonique intitulée P/REC.
    Le 19 mai 1978, Michel Créïs réalisait avec l’écrivain Georges Perec l’enregistrement d’une tentative de description du carrefour Mabillon à Paris. À l’aide d’un micro, Georges Perec a décrit le carrefour Mabillon pendant (...)

    > Lire la suite

  • [PROJET EAC] L’artiste plasticien Aurélien Nadaud investit les murs de l’école Vauban

    mardi 17 janvier 2023

    Pour l’année scolaire 2022-2023, Le Fourneau et l’école élémentaire Vauban du quartier Recouvrance à Brest ont coécrit un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé Chemin faisant, en association avec l’artiste plasticien Aurélien Nadaud. Cette semaine, Aurélien Nadaud a rencontré les élèves pour la première fois afin d’entamer la création d’œuvres plastiques pérennes et éphémères au sein de l’établissement scolaire.
    Artiste plasticien et performer basé à Andernos-les-Bains (33), Aurélien Nadaud révèle (...)

    > Lire la suite

  • [APPEL À PROJETS] Aide nationale à la création pour les arts de la rue

    vendredi 13 janvier 2023

    L’aide nationale du Ministère de la Culture concerne des projets de créations des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies d’arts de la rue, ainsi que par des producteurs délégués.
    Le soutien à la réalisation de projets dans le domaine des arts de la rue constitue l’un des segments essentiels de la politique conduite par le Ministère (...)

    > Lire la suite

  • [OFFRE DE STAGE] Rejoignez notre équipe en communication !

    lundi 19 décembre 2022

    Pour la période du 3 avril au 29 septembre 2023, Le Fourneau, Centre National de la Rue et de l’Espace Public, propose une offre de stage dans le domaine de la communication.
    Date limite de candidature : lundi 23 janvier 2023.
    Les entretiens se dérouleront par téléphone les 1er et 2 février 2032.
    Découvrez les détails de l’offre de stage ci-dessous !
    image : Les Rias 2022, Rhizome - Chloé Moglia - Bleu Tenace / crédit : Ludovic Rozec - (...)

    > Lire la suite

  • [APPEL À RÉSIDENCE] "Prenez le Maquis !"

    lundi 5 décembre 2022

    [Le Maquis->http://www.lemaquis.org est un lieu de création artistique, un collectif d’artistes et une zone de partage artistique et politique. Ce lieu d’élaboration et de gestion collective est ancré depuis 2012 sur la rive droite brestoise, dans un cadre urbain riche de diverses cultures. Il accueille des artistes de diverses disciplines (théâtre, danse, vidéo, photographie). Il est composé d’artistes amateurs·rices et professionnel·les appelés "Habitant·es", qui y font naître leurs créations et (...)

    > Lire la suite

  • [RÉSIDENCE] Une fin d’année en beauté avec "Lemniscate" de la compagnie Bivouac

    lundi 21 novembre 2022

    Du 21 novembre au 4 décembre 2022, la compagnie Bivouac s’installe dans notre lieu de fabrique pour entamer la création de Lemniscate. Les artistes ne sont pas venu·es seul·es : un huit à l’infini gigantesque et motorisé leur sert d’agrès !
    Pendant deux semaines, Benjamin Lissardy (acrobate), Nicolas Sannier (acrobate-danseur), Amélie Jousseaume (danseuse), et Simon Drouart (régisseur général, lumières et conduite) travailleront l’écriture au "plateau" de Lemniscate. Cette future création de la compagnie (...)

    > Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 880