LA COMPAGNIE C’HOARI
Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, se rencontrent lors de leur formation au CNDC d’Angers. Au cours de cette formation riche de diversités culturelles, les jeunes danseuses venues de Bretagne, s’interrogent sur leur héritage culturel Breton. Pauline, 100% pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de créations et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région. Cet intérêt pour les traditions Bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. À travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui crée la rencontre et ce qui la nourrit.
DISTRO
Après avoir exploré le Fest-Noz dans leur première pièce Tsef Zon(e), Nolwenn et Pauline ont cherché quelle autre entité fait vivre la population, la fait se retrouver. Pour le second projet de la compagnie C’hoari, elles ont choisi d’explorer le monde des bars populaires et de questionner leur rôle social. Pauline et Nolwenn considèrent toute nouvelle création comme une aventure, un chemin vers une danse accessible au plus grand nombre, peu importe les générations, peu importe les classes sociales. Leur démarche est d’aller à la rencontre d’un public « hors-norme ». Danser dans les bars, en voilà une drôle d’idée. Leur désir à toutes les deux, est de créer du lien, de faire un pont entre la danse contemporaine et la vie quotidienne.
« Le comptoir d’un café est le parlement du peuple. » Balzac
ÉQUIPE
Danseuses et interprètes : Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry / Scénographe : Brendan Duviard / Technique : Elouen Huitric / Regards extérieurs : Amélie-Anne Chapelain, Pauline Dassac
PARTENAIRES
Co-productions : La Commanderie - Élancourt, Théâtre la Barcarolle - Arques, Le Triangle - Rennes, Le Fourneau - CNAREP - réseau RADAR - Brest, Théâtre du Champ au Roy - Guingamp, Le Vieux couvent - Muzillac, Ville de Port-Louis, Ville de Lorient, Arthmaël - Ploërmel, La Loggia - St-Péran / Soutiens à la résidence : Quai 9 Lanester, CCN Roubaix, Cie Les alentours rêveurs, la Transverse
Avec le soutien de CAMP et de la ville de Locmiquélic
UNE RÉSIDENCE ACCUEILLIE SUR LE RÉSEAU RADAR
Le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne prend appui sur 6 partenaires organisateurs de festivals ou saisons d’arts de la rue, répartis sur les quatre départements bretons. Accueillies en résidence chez un des partenaires et accompagnées financièrement par Le Fourneau, avec le soutien de la Région Bretagne, les compagnies sont ensuite diffusées dans certains festivals du réseau !
Les partenaires du RADAR :
Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
La Loggia (Saint Péran, 35)
EN SAVOIR PLUS
Découvrez le site internet de la compagnie
Retrouvez la résidence de la compagnie C’hoari à Saint-Hélen dans les reportages du Fourneau
En savoir plus sur le festival Les Esclaffades, notre partenaire RADAR
crédit : Marion Mochet