Les reportages du Fourneau

MO COMPAGNIE "Imprégnation"

Les reportages et contributions


Photo : CYRILLE.K

Danse, théâtre, effets vidéo (Création 2016)
Rennes (35)
Résidence de création au Fourneau du 12 au 22 février 2016
Rencontre avec la compagnie : temps d’échange et présentation d’extraits de la création en cours. Samedi 20 février à 18h18 au Fourneau (Brest)

Le Fourneau et MO Compagnie :
la Mo Cie crée des oeuvres insolites, tous terrains et souvent in-situ. Elle privilégie les espaces "autres" que la scène traditionnelle pour ses pièces, elle choisit souvent la rue et l’espace public et parfois les espaces naturels. Ces œuvres sont souvent des hybridations entre la danse et d’autres médias comme le théâtre, la vidéo, l’installation plastique et oriente sa recherche dans le domaine de la performance. C’est la première fois que Le Fourneau accompagne Mo compagnie par cet accueil en résidence à Brest.

Utilisant sa voix et son corps en guise de haut-parleur, Morgan Davalan danse au cœur d’une machinerie alternant les effets gestuels, vidéo ou sonores et les manipulations du comédien Christophe Bricheteau. Les mots se répètent, s’entrechoquent, rappelant la litanie des conflits au Moyen-Orient devenue, au fil des décennies, notre « réalité télévisuelle ». Une imprégnation médiatique qui, au-delà du conditionnement des enfants de la télé, révèle une situation humaine et écologique mondiale arrivée à un seuil critique. La performance de MO Cie permet au spectateur de franchir la frontière virtuelle entre un imaginaire forgé par les médias et la réalité humaine, géographique et politique d’un Orient si Proche de nous. La répétition des mots et des images, les postures d’un corps éprouvé et une scénographie étonnante transportent le public dans un grand journal où le pétrole et la guerre sont le propos quotidien.

Équipe :

conception, écriture, interprétation et chorégraphie : Morgan Davalan ; écriture, interprétation : Christophe Bricheteau ; conception vidéo : El Martyan ;
design sonore et composition musicale : Nicolas Pougnand ; construction décors : Laurent Patard ; regard extérieur sur la chorégraphie : Laurent Falguieras ; administration : Céline Péron.

Partenaires :

CNAR Le Fourneau, Brest (29) ; Les Tombées de la Nuit, Rennes (35) ; La Caisse des dépôts et consignations ; Les Ateliers Intermédiaires, Caen (14) ; Le Collectif Danse Rennes Métropole, Rennes (35) ; Animakt, Saulx-les-Chartreux (91) ; Les Ateliers du Vent, Rennes (35) ; La Voie est libre, Montreuil (93) ; Le Pont des Arts, Cesson-Sévigné (35).

Contact :

www.mocompagnie.org

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP