FUTUR.E.S
Entre crise sanitaire et écologique, révolution technologique et mondialisation de la surconsommation, nous sommes face à des choix radicaux, et par ce fait, face à nos propres contradictions. Dans le processus de création de Futur.e.s, Maud Jégard désire associer le public à l’écriture afin de créer une sorte de banque de données, une matrice des imaginaires... une arborescence de futurs probables, possibles, vivables. Avec sa nouvelle création Futur.e.s, la compagnie Queen Mother continue sa recherche sur les questions de rapport au public, de l’espace public et du texte.
QUEEN MOTHER
En 2017, Maud Jégard fonde Queen Mother. Follow Me et Follow Us sont les premières créations de la compagnie. Suite à ses recherches sur l’irruption de fictions dans la réalité urbaine, elle se concentre sur la place du spectateur dans l’œuvre artistique. La compagnie Queen Mother aime jouer avec les rapports d’espace et les jeux d’échelles, faire des grands écarts et créer du mouvement entre l’individu et le commun, entre l’intime et la foule.
Dans le cadre de la rédaction du Livret de Bord février-juin 2022, nous avons posé quelques questions à Maud Jégard, directrice artistique, et Benoît Armange, chorégraphe de la compagnie Queen Mother.
Retrouvez l’interview dans les Reportages du Fourneau
ÉQUIPE
Direction artistique, écriture, jeu : Maud Jégard / Dramaturgie, collaboration artistique : Benoît Armange, Thomas Collet, Ronan Mancec / Comédien.e, danseur.s.e : Alice Bachy ,Francis Bolela / Scénographie, assistance mise en espace : Valentine Ponçon / Technique et Régie appli : Christophe Nozeran / Chorégraphie : Benoît Armange / Création sonore : Élisabeth Herault (Des lions pour des lions) / Direction d’acteur : recherche en cours
PARTENAIRES
Co-productions et résidences : Le Fourneau - CNAREP - Brest, Rue des Arts - RADAR - Moulins, Les Ateliers du Vent - Rennes, Le Pôle scène conventionnée - Saison Gatti - La Seyne-sur-Mer, L’aube de la Création - Chalon dans la rue, Atelier 231 - CNAREP - Sotteville-lès-Rouen, Lieux publics - CNAREP - dispositif de recherche Remue-méninges - Marseille
Une résidence accueillie sur le réseau RADAR
Le Réseau d’Accompagnement Des Arts de la Rue en Bretagne prend appui sur 6 partenaires organisateurs de festivals ou saisons d’arts de la rue, répartis sur les quatre départements bretons. Accueillies en résidence chez un des partenaires et accompagnées financièrement par Le Fourneau, avec le soutien de la Région Bretagne, les compagnies sont ensuite diffusées dans certains festivals du réseau !
Les partenaires du RADAR :
Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
La Loggia (Saint Péran, 35)
EN SAVOIR PLUS
Découvrez le site internet de la compagnie
Suivez l’actualité de Rue des Arts, association partenaire RADAR
crédit : Lise Gaudaire