Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

Le Roman de la rue, Compagnie des Ô - Nicolas Turon

Voir les reportages du Fourneau

photo : Clément Martin

Spectacle vivant sous la forme d’un écrit à implications réelles (Création 2018)
Dornot (57)

Résidence de création aux Ateliers des Capucins à Brest du 4 au 11 janvier 2018

Expérimentation publique mardi 9 janvier à 17h33 Place des Machines.

Le Roman de la rue

Spectacle vivant, laboratoire d’écriture, performance et représentation sont entremêlés ; il ne faut pas chercher ici de format artistique classique. Le Roman de la Rue est un spectacle de rue créé dans et pour la rue. C’est un retour aux sources des arts de la rue, un acte artistique extraverti de la mise en scène, explorant avec les habitants spect-acteurs la ville comme un vivant espace de jeu.

La compagnie des Ô pose ses valises et sa cabane sur la place des Machines des Ateliers des Capucins pour une résidence en immersion 24h/24h pour les deux comédiens. Une cabane pour pouvoir dormir, manger et rencontrer les passants, nuits et jours !

Les liens entre le héros de fiction et l’artiste auteur Nicolas Turon à l’origine du Roman de la rue sont très intimes. Pour raconter l’histoire du héros, il puise dans quatre ans de notes prises pendant les 60 actions de Boijeot.Renauld.Turon, et dans tout ce qu’il a vécu pendant ses dix semaines de résidences d’écriture. Il synthétise toutes les villes et les quartiers habités, dont Brest et l’école Kerbernard, en UNE idée de Ville, avec un principe moteur : Le réel nourrit la fiction qui influe sur le réel.

A Brest, pour cette résidence, les artistes viennent écrire le protocole engageant deux comédiens à jouer deux personnages du roman jusqu’à leur mort à chaque fois qu’un spectateur/lecteur viendra les rencontrer. C’est un des aspect du Roman de la rue qui en fait un écrit à implications réelles.
Le roman est à disposition des passants pour être lu sur place, en attendant sa publication prochaine...

Équipe

Nicolas Turon, auteur / Clément Martin, photographe / Juliette Laurent, comédienne / Antoine Frammery, comédien / Lucie Lafaurie, chargée de production.

Contacts

www.leromandelarue.com