Pour sa cinquième édition du 29 février au 5 mars 2016, le Festival DañsFabrik sera "exclusivement féminin" ! Que nous disent aujourd’hui de l’incessant tumulte du monde ces femmes artistes, souvent militantes, parfois féministes, parfois révoltées, toujours engagées dans leur art ? DañsFabrik part à la découverte de leur univers, leurs obsessions, leur démarche, tente d’approcher leurs rêves, se laisse porter par leurs œuvres. Passionnant programme qui se construit à l’aune d’un siècle dont on rêve qu’il soit féminin...
Fidèle partenaire de programmation du Quartz, Le Fourneau invite de nouveau des artistes à investir l’espace public brestois...
DañsFabrik dans la rue avec Le Fourneau, au programme :
KAORI ITO & OLIVIER MARTIN-SALVAN - Religieuse à la fraise
Duo de danse - 30mn
Une rencontre entre deux corps. Elle 40 kg. Lui 120. Le gros et la petite. La Japonaise et le Français. Olivier Martin-Salvan, comédien chanteur, artiste associé au Quartz. Et Kaori Ito, danseuse chorégraphe. Une confrontation entre deux mondes et l’envie de faire un échange. Olivier et Kaori s’opposent et s’affrontent. Ils cherchent à danser ensemble.
Rendez-vous : lundi 29 février à 12h32 au Fourneau, Brest (29) / mardi 1er à 12h32 sur le Parvis du Quartz et mercredi 2 mars à 12h32 à la Bibliothèque Universitaire de Brest (29)
Photo : Sébastien Normand
VOLUBILIS - Les 7 minutes
Chorégraphies de poche dans l’espace public - Parcours piéton de 1h30 (3km environ)
Ce sont des pièces chorégraphiques courtes ; elles ressemblent à des scènes de vie et ont une durée de sept minutes. Elles s’enchaînent les unes après les autres au gré d’un parcours imaginé au sein de la ville.
Rendez-vous : samedi 5 mars à 10h33 et 15h33, Parvis du Quartz à Brest (29)
réservation conseillée : 02 98 33 70 70
Photo : Alex Giraud
SATCHIE NORO & SILVAIN OHL - Origami
Installation mobile et chorégraphique - 40mn
La chorégraphe japonaise s’associe au constructeur canadien Silvain Ohl pour insuffler de la poésie et de l’humanité à un … container de quarante pieds ! Découpé, plié, transformé, chacun des morceaux du container réinvente l’espace scénographique au gré de leur déplacement dans cette inattendue rencontre de matières dansées et de volumes en mouvement.
Origami a été créé en mars 2014 dans le cadre du festival Teatro Container au Chili.
Rendez-vous : samedi 5 mars à 14h33, Place de la Liberté à Brest (29)
Photo : Dominique Jouxtel
Découvrir le reportage réalisé dans le cadre du Festival Teatrocontainer en mars 2014 à Valparaiso au Chili.