Pays des Abers

Voir les reportages du Fourneau

En 2006, les Arts de la Rue apparaissent dans le Pays des Abers à l’initiative de la commune de Plouguerneau et du Centre National des Arts de la Rue le Fourneau. Ce premier rituel a ponctué pendant 3 ans les mois de printemps de la commune, autour de spectacles de théâtre de rue.

Sous l’impulsion des élus de la Communauté de Communes du Pays des Abers (CCPA) et du Fourneau, cette tradition printanière dédiée aux Arts de la Rue s’étend en 2009 à l’ensemble de la Communauté de Communes, dans une volonté de pérennisation sur plusieurs années.
La CCPA porte désormais l’événement, le Fourneau en demeurant le maître d’œuvre et en assurant la conception, la programmation artistique, la logistique et le montage technique (en collaboration avec la CCPA). Le Printemps des Arts de la Rue en Pays des Abers a ainsi parcouru de 2009 à 2011 les 13 communes du territoire. Cette évolution de l’événement s’inscrit dans une logique de développement culturel exemplaire, s’appuyant sur la mutualisation des compétences à l’échelle d’un territoire communautaire. De 2012 à 2015 une seconde boucle du Printemps des Abers a eu lieu, suivie par une troisième de 2016 à 2019.

Après un arrêt de deux ans en raison de la crise sanitaire, le Printemps des Abers revient pour les quatre prochaines années en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays des Abers et les treize communes qui la compose. Ce rendez-vous printanier a vocation à faire découvrir des artistes créateurs de nos espaces publics en écrivant un véritable voyage sur le territoire. Cette année, les escales artistiques s’écrivent avec les communes de Tréglonou le dimanche 30 avril, Le Drennec le samedi 13 mai et Plouguerneau le dimanche 4 juin.

RENDEZ-VOUS LE 4 AVRIL POUR DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION COMPLÈTE