"Lemniscate", compagnie Bivouac

Pour cette 3è et dernière année de jumelage culturel entre Le Fourneau et le collège Victoire Daubié de Plouzané, c’est avec la compagnie Bivouac basée à Bordeaux (33) que s’écrit un nouveau projet d’éducation artistique et culturelle. En 2022-2023, les artistes interviendront au sein de l’établissement scolaire pour initier les élèves de 5è à différentes pratiques artistiques et au développement de l’intelligence artificielle en écho à Lemniscate, leur future création.

"La recherche technologique est un outil qui permet des possibilités d’expressions corporelles et des images impossibles sans elle. Proposer un robot miniature évoluant sur ce grand espace de jeu en équilibre, permet au spectateur de passer d’une vision monumentale à une focalisation intimiste du rapport de l’homme à l’intelligence artificielle."
Maureen Brown, scénographe

Cette future création de la compagnie Bivouac se joue des représentations et des théories physiques en proposant une vision graphique, sonore et corporelle évoquant dilatations et accélérations, chutes des corps, suspensions et extensions de l’espace. Danse, mâts métronomes, courbes, Lemniscate regroupe de nombreuses disciplines circassiennes autour d’une structure-agrès de huit mètres de hauteur, sculptée en huit de l’infini, articulée et motorisée.

Au sein du collège Victoire Daubié et aux côtés des artistes, les élèves de 5è vont découvrir l’univers de la création et ses enjeux. Ils vont approfondir et développer leurs connaissances liées aux arts de la rue et de l’espace public par le biais d’ateliers de robotique, de cirque et de musique avant de participer à un temps fort final prévu en juin dans les espaces publics de Plouzané avec la représentation de Lemniscate.

CALENDRIER

- Du 14 au 18 novembre 2022 : ateliers de pratique artistique menés par Maureen Brown, scénographe, et Thomas Pavon, acrobate
- Les 29 et 30 novembre 2022 : rencontre avec l’ensemble de la compagnie Bivouac en résidence au Fourneau
- Vendredi 2 décembre 2022 à 18h32 : expérimentation publique de Lemniscate dans la grande halle du Fourneau
- Du 6 au 10 février 2023 : ateliers de pratique artistique menés par Maureen Brown, scénographe, et Thomas Pavon, acrobate.
- Vendredi 16 juin 2023 : représentation de Lemniscate dans les espaces publics de Plouzané (lieu à venir)

Ce projet reçoit le soutien du Conseil Départemental du Finistère, de la Ville de Plouzané et de Brest Métropole.