"Chemin faisant", Aurélien Nadaud

Pour l’année scolaire 2022-2023, Le Fourneau et l’école élémentaire Vauban située dans le quartier de Recouvrance à Brest ont coécrit un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé Chemin faisant en association avec l’artiste plasticien Aurélien Nadaud.

Aurélien Nadaud, plasticien tout-terrain

Artiste plasticien performer basé à Andernos-les-Bains (33), Aurélien Nadaud propose une approche sensible et participative du street-art. Il révèle la poésie du quotidien à travers diverses installations, dessins et performances dans l’espace public. Il utilise du ruban adhésif coloré, des rubans de chantier pour créer des œuvres éphémères et ainsi proposer des balades « art-typiques » en cœur de ville.

Chemin faisant , un projet EAC avec l’école Vauban

Aurélien Nadaud est une main tendue à l’attention de tous les élèves de l’école élémentaire Vauban, située dans le quartier de Recouvrance à Brest. Tout au long de l’année scolaire 2022-2023, l’artiste sera en relation avec les enfants et l’équipe enseignante. Rencontrer, échanger, écouter, produire, inventer seront au cœur de la démarche artistique et culturelle.

Le parcours artistique et culturel imaginé par les enseignant·es et l’artiste permettra aux élèves d’appréhender le processus de création d’œuvres dédiées à l’espace public qui prendra place dans le quartier de Quéliverzan-Pontaniou. Chemin faisant a pour ambition de bâtir un parcours qui permettra d’explorer différentes pratiques artistiques, de développer un projet tant dans sa dimension individuelle que collective avec les élèves et d’amplifier cette démarche dans les espaces publics du quartier de Quéliverzan-Pontaniou aux abords de l’école.

Pendant trois semaines à raison d’une semaine par trimestre, Aurélien Nadaud construira un parcours qui part de l’école pour aller vers les espaces publics du quartier.

Du lundi 5 au vendredi 9 juin, le public sera invité à participer à une performance collective.

CALENDRIER

- Du 16 au 20 janvier 2023 : rencontre avec les élèves et ateliers de pratique artistique au sein de l’école Vauban
- Du 13 au 17 mars 2023 : ateliers de pratiques artistiques aux abords de l’école Vauban
- Du 5 au 9 juin 2023 : ateliers de pratiques artistiques aux abords du Patronage Laïque de Recouvrance
- Du 5 au 9 juin 2023 : performance collective dans la rue de Fréminville à Brest, ouverte à toutes et tous

EN SAVOIR PLUS
- Découvrez le site internet de l’artiste plasticien Aurélien Nadaud

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Bretagne et de la Ville de Brest.