Collectif Random, Insane, Dérive insensée

Création 2021 - Lectoure (32)
[report aide à la création 2020, en raison de l’épidémie de covid-19]

[RÉSIDENCE] du 22 au 28 mars 2021 au Fourneau à Brest
[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE] Information à venir, en fonction de l’évolution sanitaire

INSANE, DÉRIVE INSENSÉE

La collectif Random souhaite proposer une expérience aux spectateur·rice·s, celle d’un parcours initiatique dans la ville. Une histoire se déploie à la recherche d’un enfant qui a disparu, ou plutôt, qui a choisi de disparaître... Au travers d’installations plastiques, sonores et vidéos qui sont mises en jeu, et autour du motif de la cabane, les visiteurs sont invités à marcher dans les pas de cet enfant.

"Il y a la volonté de questionner la nature humaine, celle qui se cache sous le masque social. Cet humain primitif et potentiel que nous sommes avant que l’on nous dompte. Insane, signifie « déviant » en anglais et « humain oublié » en arabe. Merveilleux mirage, fable monstrueuse : mon héros disparu s’appelle l’Enfant Insane."
Zineb Benzekri

Lisez l’interview de Zineb Benrekri pour prolonger votre découverte.

ÉQUIPE

Zineb Benzekri : Direction artistique, écriture, interprète / Loran Chourrau : vidéaste, regard extérieur / David Picard : performeur, regard extérieur navigations et kits / Margot Cevier : interprète / Xavier Pacaud : interprète, technicien manipulateur / Jérémy Morelle : création sonore et conception machines à son (avec l’aide ponctuelle d’Erwan Quintin) / David Kuhn : régie générale, plasticien, conception et construction scénographie / Bérangère Magaud : création graphique et plastique / Vaïssa Favereau : costumière / Guillaume Desnoulets : création lumière / Hélène Sanier : technicienne, conception navigations, kits et collections / Jeanne Fillion : assistance durant la phase d’écriture / Donika Rudi : conception sonore de la cabane / Yvan Rochette : technicien constructeur / Jérôme Caldier : administration – production / Mathilde Broudic : coordination.

PARTENAIRES

Insane a reçu une aide à l’écriture et à la production de la plateforme IN SITU, dans le cadre du projet ACT, cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union européenne.
Insane avec le soutien de la SACD / Auteurs d’Espaces.
Aide à la création et accueils en résidence : l’Atelline, Lieu d’activation art et espace public de Juvignac ; l’Atelier 231, CNAREP de Sottevillelès-Rouen ; Lieux Publics, CNAREP de Marseille ; Les Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbanne ; L’Abattoir, CNAREP de Chalon-sur-Saône ; Le Fourneau, CNAREP de Brest ; Le Polau, Pôle Arts et Urbanisme ; Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole d’Auch.
Avec le soutien financier de : la DGCA et la SACD / Ecrire pour la rue avec l’accompagnement de l’Atelline, Lieu d’activation art et espace public de Juvignac ; La Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, Aide à la résidence 2019 ; La Région Occitanie, Aide à la création 2019 ; Le Conseil Général du Gers ; La Ville de Lectoure, La SPEDIDAM.
En partenariat avec le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (CADA) d’Auch.

CONTACT

Site internet de la compagnie

crédit : collectif Random