2018-2019 : "Cha ô", cie Les Ribines

Cha ô : approche sensorielle d’un territoire, les sens pour saisir l’essence.

Pour l’année scolaire 2018-2019, Le Fourneau et le lycée agricole de Caulnes ont associé la compagnie Les Ribines, à travers son projet Cha ô, qui consiste à arpenter un territoire à la recherche de ses failles, de ses zones en mouvement, pour en livrer une fable décalée, dialoguant entre le passé et le présent. À travers la pratique de l’arpentage, les artistes ont proposé une lecture subjective d’un territoire, sensible et sensorielle, non problématisée, comme un corps à corps avec les espaces vécus par les élèves et leurs habitants.

Ce projet a offert à une classe privilégiée, la 1ère Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV), l’opportunité de vivre une expérience immersive en menant un travail de création artistique, couplé d’une approche territoriale aux côtés des artistes de la compagnie Les Ribines, grâce à un parcours construit en 8 escales dont 2 au Fourneau à Brest, tout au long de l’année scolaire avec ces élèves.

Après une détection de zone de Cha ô en décembre, un travail d’enquête et d’écriture s’est amorcé avec les élèves pour les amener à découvrir les couches d’histoire de leur lycée. Ils sont maintenant les passeurs de ces histoires, qu’ils invitent le public à découvrir à l’occasion d’une des 4 représentations de "Cha ô au domaine de la ville Es Brezt" : jeudi 9 mai 2019 à 17h15 ou vendredi 10 mai à 10h30, 12h15 ou 15h au lycée agricole de Caulnes.
Accès gratuit. 30 places maximum par représentation - réservation obligatoire à l’adresse embarquement(a)lefourneau.com