Jumelage avec le collège Val d’Elorn de Sizun (2017-2020)

A la rentrée 2017-2018, le Centre National des Arts de le Rue et de l’Espace Public Le Fourneau et le collège du Val d’Elorn de Sizun entament un jumelage culturel de trois années.

Après 3 années d’implication sur le territoire de Commana, dans le cadre d’un jumelage avec le collège François Manac’h, Le Fourneau poursuit son engagement dans le Pays de Landivisiau en consolidant les partenariats qui ont vu le jour avec divers acteurs de ce territoire, tel que l’écomusée des Monts d’Arrée.
L’équipe pédagogique du collège Val d’Elorn de Sizun approfondit ses actions de sensibilisation à l’art et à la culture en développant ce projet d’éducation artistique et culturelle dans la durée. Il permet à l’équipe pédagogique de s’impliquer dans un projet collectif et pluridisciplinaire.

270 élèves de la 6ème à la 3ème sont concernés par le projet. L’objectif de ce jumelage est de placer les élèves au cœur du processus de création d’un spectacle, les éveiller à la place de l’art dans l’espace public, les amener à questionner la fonction sociale de nos espaces publics, et permettre ainsi la formation d’un autre regard sur leur environnement proche, leur village.

Une ligne thématique « identités et territoires », partagée avec l’écomusée des Monts d’Arée, a été placée au cœur de la première année de jumelage culturel. Les compagnies associées au projet porteront dans leur réflexion la question de l’identité.