À LA NOTRe ! Rendez vous à RENNES les 25 et 26 novembre
pour la 6ème UNIVERSITÉ BUISSONNIÈRE DES ARTS DE LA RUE
sur le thème des droits culturels.
Dans le contexte de la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, alors que se redessine la carte des régions de France, les droits culturels viennent d’être reconnus par la loi française.
Les droits culturels, kezako ?
Les droits culturels sont les droits des personnes à être reconnues dans la liberté et la dignité de leur identité culturelle. Le combat pour la reconnaissance des droits culturels comme droits fondamentaux de l’individu date de plus d’un demi-siècle.
Quelles implications cela a-t-il sur les politiques culturelles ? Comment s’en saisir en tant qu’artistes, citoyens, professionnels de la culture quand ces notions nous paraissent si abstraites ? Par leurs particularités et leurs pratiques (diversité des formes représentées, accessibilité, gratuité, action culturelle sur le territoire, création participative…), les arts de la rue contribuent déjà au développement d’une démocratie culturelle qui met en œuvre les droits culturels .
L’objectif de cette 6ème Université Buissonnière des arts de la rue est de questionner nos diverses pratiques et de trouver ensemble des clés de compréhension pour encore mieux interpeller, sensibiliser et convaincre.I
Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne prend toute sa part dans l’organisation de cette Université Buissonnière aux côtés de la Fédération des arts de la rue en Bretagne, et en partenariat avec la Ville de Rennes, la radio rennaise Canal B, HorsLesMurs, la revue Cassandre/Horschamp et l’Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
200 participants sont attendus à Rennes pendant 2 jours : au plaisir de vous y retrouver !
Écrit à Brest le 5 novembre 2015,
Michèle Bosseur, Caroline Raffin et Claude Morizur
Inscription, programme détaillé et informations pratiques sur le site de la Fédération Nationale