Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Brest : 500 personnes marchent et se serrent les coudes pour la culture !

samedi 17 mai 2014

Forte mobilisation, ce samedi après-midi, au bas de la place de la Liberté à Brest. Nous étions 500 à participer à une "Marche Parlante pour la culture", solidaires avec les intermittents et pour défendre un secteur fragilisé.

Autour des directeurs des principaux équipements culturels brestois, du Collectif ART 29, des syndicaux de salariés (CGT, Sud-Culture, Unef), mais aussi du SYNDEAC, du SMA, et de La Fédération des Arts de la rue, pas moins de 500 personnes ont marché autour du square Mathon. Une manifestation festive et inventive malgré le contexte plutôt sombre. Après 17 minutes de marche sous l’impulsion des Sœurs Goudron, nous avons symboliquement posé pour la photo "en nous serrant les coudes".

"Alors que les économies sur le budget de la Culture équivalent seulement à 20 km d’autoroute, elles déstructurent totalement un secteur déjà fragilisé", avons nous rappelé.

La Marche était aussi "un soutien à la lutte des intermittents du spectacle dont le statut risque d’être encore plus précaire" si l’accord sur l’assurance chômage entre le Medef et des syndicats (CFDT, FO et la CFTC) est entériné par le ministre du Travail.

Voir le reportagedufourneau.comen ligne