Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a donné ce mardi 24 octobre 2017 son agrément à la nomination de Caroline Raffin à la direction du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) Le Fourneau à Brest.
Le processus de recrutement de la nouvelle direction du Fourneau s’est déroulé conformément à l’article 5 du Décret n° 2017-432 du 28 mars 2017 relatif aux labels et au conventionnement dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques.
La nouvelle directrice du Fourneau prendra ses fonctions le 1er février 2018.
Engagée aux côtés de Michèle Bosseur et de Claude Morizur en tant qu’attachée de direction de 2009 à 2015 puis au poste de secrétaire générale du Fourneau, Caroline Raffin participe à l’écriture et au développement des projets du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.
Enfant spectatrice des Grains de folie dès 1989, son chemin a rapidement croisé la route des faiseurs de rêves du Fourneau pour qui elle réalise différentes missions de 2001 à 2005.
Un double cursus en langues et lettres lui a permis d’engager un Master "Politiques linguistiques, plurilinguisme et nouvelles technologies" à l’Université d’Angers, qui lui a ouvert les portes de la coopération française à l’étranger et la direction d’établissement linguistiques et culturels. Une expérience de deux années à la direction d’Alliances françaises à Madagascar a ainsi précédé son retour au Fourneau.