Compagnie des Ô, Fantôme (Bright side)

crédit : Simon Bonne

Création 2019
Dornot (57)

Résidence à Brest du 4 au 12 janvier 2019 :
- au Fourneau du 4 au 6 janvier ;
- aux Ateliers des Capucins du 7 au 9 janvier ;
- au centre social Horizons du 10 au 12 janvier.

Expérimentation publique : jeudi 10 janvier à 16h32 au Centre social Horizons

Fantôme

Après Fracasse ou La Révolte des enfants des Vermiraux, qui traitait de la révolte des enfants face à la maltraitance des adultes par l’imaginaire, après A la Porte et Tempête de Ciel bleu, qui évoquaient respectivement la solitude de l’enfant et la disparition de la mère, Nicolas Turon a décidé avec Fantôme de poursuivre ses recherches sur l’enfance abordée par son versant le plus sombre. Il interroge l’enfance en tant qu’elle demeure une force de dépassement, un espace de résistance bienveillant et utopiste pour l’histoire des hommes.

Fantôme (Dark side), récemment créé, raconte l’histoire croisée d’un match de foot, d’une Princesse et d’un Prince, et celle d’un Roat, enfin du Fantôme. Mais Fantôme évoque aussi l’histoire d’un des secrets les mieux gardés d’Écosse : le sort peu enviable d’enfants, séparés de leur milieu familial, qui échouent dans des institutions qui ont perdu toute humanité. Le second volet de Fantôme que la compagnie des Ô vient travailler à Brest s’intitule Fantôme (Bright side), à la manière des « Mummers Play », pièces de théâtre folkloriques anglaises, jouées depuis le moyen-­âge par des acteurs amateurs, appelés les Mummers.

Sur les traces de ses précédentes résidences du Roman de la rue à Brest, Nicolas Turon s’installe plusieurs jours sur la Place des Machines aux Ateliers des Capucins puis dans le quartier Europe, où il était venu en 2016 en résidence à l’école Kerbernard, grâce à un partenariat avec le centre social Horizons.

Cette résidence est réalisée en partenariat avec Les Tombées de la nuit.

Équipe

Jeu, texte et dramaturgie : Nicolas Turon. Musique, création musicale et jeu : Fabrice Bez. Jeu : Greg Truchet, Émilie Bonnaud, John John Mossoux. Décor : Didier Balsaux. Gradins : Camille Tourneux (Les établissements Tourneux). Costumes : Laure Hieronymus. Maillots : Élise Soulier (Baoli). Graphisme : Vincent Lansade. Diffusion – production : Delphine Litha.

Partenaires

Fantôme (Dark Side) : Coproduction / créé en résidence à / ou avec l’aide de – Association "Sauvons l’ancien Théâtre des "Bleus de Bar" de Bar Le Duc (55), La Filoche de Chaligny (54), Le Labo des Histoires du Grand Est, Côté Cour, scène conventionnée pour le Jeune Public en Franche-Comté, Région Grand Est.
Fantôme (Bright Side)  : coproduction Le Fourneau, CNAREP (Brest) / Les Tombées de la nuit (Rennes)

Contact

www.compagniedeso.com