Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

Compagnie OCUS, Dédale Palace

Voir les reportages du Fourneau

crédit : compagnie OCUS

Création 2020
Rennes (35)

[Annulation et report en raison de l’épidémie de covid-19]
En résidence de création du 26 mai au 14 juin 2020 à Sizun, dans le cadre du jumelage entre Le Fourneau et le collège du Val d’Elorn
La date de l’expérimentation publique sera renseignée prochainement.

Résidence à Saint-Germain-sur-Ille du 1er au 13 juin 2020
Report des ateliers et du temps fort au collège de Sizun en juin 2021

DÉDALE PALACE

Dans cette nouvelle création, le collectif rennais OCUS, composé d’une douzaine d’artistes, souhaite aborder la métamorphose, l’hyper-connectivité et l’errance à travers le mythe du Minotaure. Cette figure monstrueuse de la mythologie grecque est empreinte de modernité dans les interrogations qu’elle suscite en chacun. Le Minotaure est celui qu’il faut affronter pour avoir la chance de se surpasser et se connaître enfin soi-même.
La création Dédale Palace prendra la forme d’un théâtre forain connecté, d’un entre-sort au sein duquel les spectateur·rice·s rencontreront Palais des Glaces, médium connectée, monstres trans-humanistes...

"Nous voulons ici interroger la forme du lien. Nous voulons faire naître du désir de re-connexion. Désir de l’autre, de la différence, du frottement, ces précieux petits cailloux dans nos chaussures pressées."
Claire Laurent

JUMELAGE AVEC LE COLLÈGE DU VAL D’ÉLORN

En 2019/2020, Le Fourneau et le collège du Val d’Élorn de Sizun entament leur 3e année de jumelage avec la compagnie OCUS associée au travers de la création du Dédale Palace. Tout au long de l’année, un projet d’Éducation Artistique et Culturelle se déploiera dans le collège, jusqu’au grand temps fort final en juin 2020.
Avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de la DRAC Bretagne, de la Communauté de communes du Pays de Landivisiau et de la ville de Sizun.
- Plus d’infos

ÉQUIPE

Claire LAURENT : Écriture et mise en scène / Thomas COLLET : accompagnement dramaturgique / Yann BERTHELOT : comédien / Anna HUBERT : marionnettiste, comédienne / Yann-Sylvère LE GALL : comédien / Lou LEFEBVRE : comédienne, chanteuse lyrique / Benjamin BACCARA & Benoît BACHUS : musiciens et compositeurs /
Juliette BIGOTEAU & Camille CERVERA : manipulatrices & scénographes / David BOURTHOURAULT : manipulateur et création lumière / Pierre-Yves DUBOIS : manipulateur et vidéaste / Mathias LEJOSNE : manipulateur et création sonore / Noëmie BOURRIGAULT : créatrice costumes / Mélinda GONTHIER, Anne-Lise KIEFFER et Léa PANTALONI : Production, diffusion et administration.

PARTENAIRES

Coproductions : CNAREP Le Fourneau, Brest / Les Tombées de la Nuit / Le Kiosque, Centre d’Actions Culturelles / Dinan Agglomération / Les Embuscades, Cossé-le-Vivien / Le Pôle Sud, Chartres de Bretagne / Mairie de la Vraie Croix aidée du FEADER / Communauté de Communes du Pays de Craon / Communauté de Communes de Couesnon Marches de Bretagne / Ville de Chantepie.
Avec le soutien de : Théâtre de l’Asphodèle, Questembert / Le Tempo - Théâtre du Pays de Craon, Renazé / Au bout du plongeoir, Thorigné-Fouillard / Rennes Métropole dans le cadre d’une résidence à la salle Guy Ropartz / Collège Val d’Elorn à Sizun dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire menée avec le CNAREP Le Fourneau / Lycée Rochefeuille à Mayenne dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire menée avec Le Kiosque / Lycée agricole de Caulnes dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire menée avec Dinan Agglomération / Collège Alfred Jarry à Renazé dans le cadre d’une résidence au Théâtre du Pays de Craon / Collège Mathurin Méheut de Melesse dans le cadre du programme du Fond d‘Accompagnement Artistique et Territorial du Conseil départemental d’Ille et Vilaine / École de musique de Chantepie.
Partenaires financiers : Conseil départemental d’Ille et Vilaine / Rennes Métropole / Ville de Rennes/ DRAC Bretagne.

CONTACT

Site internet de la compagnie