Les RIM sont deux journées de rencontres professionnelles biennales dont l’objectif est de réunir à la même table, l’ensemble des "mondes" qui composent l’univers de la fabrique urbaine : l’urbanisme, l’aménagement, les arts dans l’espace public, le paysage, la recherche, l’architecture, le design... Après le "Langage", la "Ruine", "l’Ambiance", c’est la thématique de la "Trame", à la fois urbaine, paysagère comme les trames vertes et bleues, mais aussi la trame brune de nos soles, la trame noire de la nuit.
Ce rendez-vous a l’ambition de mettre en partage et au travail les questionnements de chacun, élaborer un langage commun et tisser un réseau de recherche et d’inter-connaissance à la fois régional, national et international. Et cela dans une atmosphère chaleureuse et artistique qui permet de produire de la connaissance par l’expérience, le "pas de côté", autant que par la pensée. Initié par Au bout du plongeoir et co-organisée par un réseau d’acteur·rices et partenaires fédérés au fil depuis 2019*, ces rencontres professionnelles se déploieront, depuis le lieu de fabrique du port de commerce, dans divers endroits de la ville pour des ateliers et rencontres.
Ces RIM reçoivent déjà le soutien de la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, de Rennes Métropole, de Brest Métropole, de Brest Métropole Aménagement et des aménageurs publics Territoires Rennes.
*Au bout du plongeoir, l’ANPU, la coopérative culturelle Cuesta, l’Hôtel Pasteur, Territoires Rennes, Le Fourneau, POLAU-pôle arts & urbanisme
Téléchargez le document de présentation
Consultez le site internet des RIM