À l’attention des artistes et compagnies en création
Le programme de soutien à la création pour les années 2024 et 2025 est à ce jour finalisé.
L’ensemble des moyens financiers du CNAREP a été réparti auprès de compagnies soutenues en création et accueillies en résidence au Fourneau de Brest sur ces deux années.
En 2025, Le Fourneau va s’engager dans une année exceptionnelle de transition qui le mènera dans son futur équipement au sein des ateliers des Capucins à Brest avec une ouverture escomptée à la fin 2025. Durant cette année unique, le nombre d’accueils en résidence dans le lieu de fabrique sera réduit afin de permettre le redéploiement du projet Fourneau sur la rive droite de Brest à partir de 2026.
En complément des résidences organisées à Brest dans le lieu de fabrique, Le Fourneau impulse et coordonne le réseau RADAR* en Bretagne (Réseau d’Accompagnement des Arts de la Rue), soutenu par la Région Bretagne, qui réunit autour de lui 6 partenaires culturels répartis sur les 4 départements bretons. Chaque année, le RADAR accompagne 5 équipes artistiques en création et organise des résidences en territoire d’une durée moyenne d’une semaine grâce à l’implication de chaque partenaire. Ces artistes et compagnies sont implantées en Bretagne, en Normandie ou en Pays de la Loire.
Les capacités d’accueil des partenaires RADAR permettent d’accueillir des équipes composées au maximum de 6 personnes.
Pour bénéficier d’un soutien dans le cadre de ce réseau, deux coproducteurs doivent déjà être engagés sur le projet de création réunissant un minimum de 8 000€ de production.
Dans ce cadre et pour une demande d’accueil en résidence en 2025, les artistes et compagnies bretonnes, normandes et ligériennes sont invitées à renseigner le formulaire suivant d’ici au 20 avril 2024 : Lien vers formulaire Radar
Le Fourneau prendra contact avec les compagnies soutenues.
Un courriel sera transmis aux équipes qui ne seront pas accompagnées en octobre 2024.
*Les membres partenaires du RADAR :
– Rue des Arts (Pays de Vitré, 35)
– Les Jardins de Brocéliande (Bréal-sous-Montfort, 35)
– Rue Dell Arte (Pays de Moncontour, 22)
– Les Esclaffades (St Helen, 22) & Renc’Arts sous les remparts (Dinan, 22)
– Avis de Temps Fort ! (Port Louis, 56)
– La Loggia (Saint Péran, 35)
– Le Fourneau (Brest, 29)