Les reportages du Fourneau
  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

En octobre, Rue libre ! célèbre les arts de la rue et la libre expression dans l’espace public

mardi 4 octobre 2016

Depuis 10 ans, Rue libre ! célèbre les arts de la rue et la libre expression dans l’espace public, en France et à l’international, à l’occasion de l’unique journée de 25 heures de l’année.

Nous relayons le communiqué de presse de la Fédération nationale des arts de la rue, organisatrice de l’événement.

Cette année, Rue libre ! s’étend du 15 au 29 octobre. Une géante de fer, construite collectivement par les artistes de rue de toute la France et représentant l’Art Est Public, parcourt les villes de France. Cette Marianne géante s’émancipe des représentations actuelles qui lui collent à la peau et entre en résistance contre un climat anxiogène et sécuritaire. Elle occupe les rues et les places et vous donne rendez-vous à chaque étape pour des déambulations festives ou des banquets citoyens. Un Manifeste réaffirmant les droits culturels fondamentaux sera remis aux citoyens et aux politiques, une façon de les interpeller à la veille de l’élection présidentielle.

L’état d’urgence contraint les manifestations dans l’espace public à des décisions sécuritaires allant à l’encontre des formes artistiques libres prônées par les arts de la rue. Travaillant à l’équilibre entre l’artistique, l’habitant et la sécurité, les professionnels des arts de la rue sont aujourd’hui reconnus comme spécialistes de l’intervention dans l’espace public. Or, les spectacles de rue sont malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés. Pourtant, ils ont prouvé leur capacité à recréer du lien dans l’espace public. Quel est l’avenir pour les arts de la rue et le vivre ensemble dans l’espace public ?


En réaffirmant les libertés d’expression, de création et de circulation dans l’espace public, Rue Libre ! invite tout au long du mois d’octobre à une réappropriation citoyenne et collective des rues et des places pour construire ensemble une société ouverte, humaniste et fraternelle.
_
crédit photo : Jean-Michel Coubart
_

Les différentes étapes de Rue libre ! en 2016 : le 15 octobre à Bessines (Nouvelle Aquitaine - 87), le 16 octobre à Luxey (Nouvelle Aquitaine - 40), le 17 octobre à La Rochelle (Nouvelle Aquitaine - 17), le 19 octobre à Lyon (Rhône Alpes - 69), le 21 octobre à Rennes (Bretagne - 35), le 23 octobre à Baule (Centre Val de Loire - 45), le 26 octobre à Sète (Occitanie - 34), le 29 octobre à Paris (Île-de-France – 75).

Plus d’informations sur www.ruelibre.net

Grenier/Archives

Retrouvez toutes les archives
du Fourneau avant 2013 :

archives.lefourneau.com

Le Fourneau

Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

11 Quai de la Douane - 29200 Brest

Tél. +33 (0)2 98 46 19 46 | Fax. +33 (0)2 98 46 22 76

Contact | Mentions légales | Plan du site | Site réalisé avec SPIP