... Croissance de rencontres humaines et de convivialité, …
... Croissance d’échanges entre artistes travailleurs, citoyens, écoliers, passants, habitants du monde entier, …
... Croissance d’émotions artistiques à partager au cœur de nos villes et nos campagnes...
... Croissance d’insolences poétiques et de désirs de sociétés fraternelles et solidaires...
Et si, en 2009, nous revendiquions encore plus fort la présence essentielle de l’art et des artistes dans notre civilisation… Si nous jouions ensemble de ces envies communes pour faire de 2009... l’Année de la Beauté du monde ?
En ce début de l’An neuf, le lieu de fabrique du port de commerce est le théâtre ludique de nouvelles expériences artistiques à partager. Le vendredi 23 janvier au Fourneau, Qualité Street nous proposera son regard lucide sur La Beauté du Monde un spectacle couvé sur une île d’écritures : Molène ! Nous jouerons peu après avec les sons du passé récoltés sur le port de commerce par l’O.R.E.I., le travail visionnaire de la compagnie Dérézo, les portraits croisés par Une de Plus, l’insolence candide du Tony Clifton Circus, et les voyages mûris dans l’imaginaire des 3 points de suspension.
Fiers du chemin parcouru avec nos partenaires au fil de la convention 2006-2007-2008, nous nous prêtons dans le même temps au jeu de l’écriture des projets pour les 4 ans à venir, intensément fidèles à notre profession d’utopie et d’humanisme…
« L’enfant qui ne joue pas n’est pas un enfant, mais l’homme qui ne joue pas a perdu à jamais l’enfant qui vivait en lui, et qui lui manquera beaucoup. »
(Pablo Neruda)
Santiago du Chili, le 1er janvier 2009.
Michèle Bosseur et Claude Morizur,
co directeurs du Centre National des Arts de la Rue.