Épopée en rɵue libre

Une échappée artistique à vélo en terres finistériennes, proposée par le CNAREP Le Fourneau (Brest, 29) et Galapiat Cirque (Guingamp, 22) – Octobre 2022

Voir les reportages du Fourneau

Création 2022 - Guingamp (22)/ Brest (29)
Une échappée artistique éco-responsable en terres finistériennes, proposée par Le CNAREP Le Fourneau (Brest, 29) et Galapiat Cirque (Guingamp,22)

[RÉSIDENCES]
- Résidence de recherche artistique et création musicale du lundi 22 février au mercredi 3 mars 2021 à l’Astrolabe à Le Relecq-Kerhuon
- Résidence de recherche artistique technique du lundi 18 au vendredi 22 octobre 2021 au Fourneau à Brest

[EXPÉRIMENTATION PUBLIQUE]
- Tour de chauffe du projet artistique et de son mode itinérant le samedi 23 octobre de 15h03 à 18h03 au vallon du Stang Alar (Brest)
Point de rendez-vous : Aire de jeux au-dessus la crêperie Blé Noir

À l’automne 2022, une horde de 40 vélos partira de Brest sur les petites routes du Finistère à la rencontre d’habitant·es, chargée de 7 créations pluridisciplinaires en espace public.

Il s’agit d’un festival itinérant sur trois semaines en trois villes escales, co-écrit par Galapiat Cirque, Le Fourneau et les habitant·es de chaque territoire, mêlant art de la rue, cirque et musique.

En proposant une itinérance exclusivement à vélo (sans voiture-balais) et en produisant l’énergie nécessaire à l’espace scénique via l’utilisation de vélos générateurs, le projet sensibilise et questionne autour de l’empreinte environnementale du spectacle vivant.

Après un premier temps de résidence en février 2021 au Relecq-Kerhuon marquant le début de l’aventure collective artistique avec notamment l’écriture d’une partition musicale commune, véritable bande originale de cette épopée, place en ce mois d’octobre, à une résidence d’expérimentation technique et artistique en terre brestoise.

A l’issue de ce temps de travail, Galapiat Cirque et Le Fourneau, vous invitent à leur TOUR DE CHAUFFE du projet épopée en roue libre ce samedi 23 octobre de 15h03 à 18h03, en accès libre et gratuit, dans l’écrin du vallon du Stang Alar.
L’occasion de venir découvrir le projet ainsi qu’une partie des formes artistiques en cours de création pour cette future épopée.

Il fera beau prenez vos vélos !
S’il pleut, on fera au mieux ! (Une solution est prévue, à découvrir le cas échéant le samedi matin sur notre site internet et les réseaux sociaux).

Infos pratiques
ÉPOPÉE EN ROUE LIBRE > Le tour de chauffe
Samedi 23 octobre de 15h03 à 18h03 au Vallon du Stang Alar (Brest)
Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponible - Tout public
Lieu de rendez-vous  : aire de jeux au-dessus la crêperie Blé Noir

L’EQUIPE

Sébastien Wojdan, jongleur-acrobate-musicien / Pierre Déaux, funambule / Véronique Tuaillon, clown-contorsionniste / Madeg Menguy, musicien / Kevin Legras, musicien / Heini Koskinen, acrobate aérienne / Matthieu Siefridt, marionnettiste

PARTENAIRES

Recherche en cours.
Ce projet a d’ores et déjà reçu le soutien du Ministère de la Culture, de la région Bretagne et du Conseil Départemental du Finistère.

SUIVRE LE PROJET

Rendez-vous sur la page facebook Épopée en rɵue libre

Portfolio