Le monde des arts de la rue vient de perdre une de ses plus belles lumières.
Le Fourneau un complice et un ami.
Christophe de la compagnie Carabosse a rejoint les étoiles, de celles qui ne s’éteignent jamais.
Fervent défenseur de l’espace public, bien commun à partager, Christophe a illuminé et apaisé le coeur de centaines de villes et de milliers d’habitants par ses installations-spectacles enflammées, en pointe Bretagne et sur tous les continents...
Sculpteur de métal et dompteur de flammes, poète voyageur, humble et généreux, Christophe a su fédérer autour de lui de multiples personnalités et composer un collectif d’artistes talentueux.
Leurs invitations poétiques ont profondément marqué les esprits et réchauffé le coeur des finistérien·nes et des voyageurs de passage :
en 2009, Chez Cocotte, co-écrit et mis en scène par Pascal Rome d’oPuS est joué à Guerlesquin, Le Filoscope au FAR du Pays de Morlaix et le 1er octobre, la compagnie illuminait de son installation de feu la Place de la Liberté à Brest ;
en 2012, la compagnie est en résidence au Fourneau avec les mexicains de Teatro Linea de Sombra pour Article 13 ;
en 2019, à l’occasion du Festival Les Rias, nous recroisons la route de Carabosse avec l’envoûtant carnet de voyage de Par les temps qui courent à Mellac. À cette occasion, nous avions eu le plaisir d’interviewer Christophe dans le cadre de notre capsule "Au fil des Rias"
en 2022, même création mais nouveau territoire de jeu, avec l’ouverture du Festival Soñj en Pays de Landerneau-Daoulas, en co-production avec l’Atelier Culturel ;
en février 2023, l’équipe de Carabosse est accueillie en résidence pour la création de D’Arbre en Arbre, présentée aux brestois à l’occasion de l’ouverture de saison. Cette même année, le spectacle finalisé fut invité au Trévoux dans le cadre du Festival Les Rias. Cette création marque aussi le passage de flambeau entre Christophe et Nadine, entourée des complices de la grande et belle famille Carabosse.
Un immense merci Christophe pour les voyages poétiques que tu nous as offerts, pour ta chaleur et ta douceur. La flamme de ton humanité ne s’éteindra jamais. Nos pensées les plus douces à Sylvie, Mattéo et Solal et toute la famille Carabosse.
Caroline Raffin et toute l’équipe du Fourneau