Le Fourneau accueille de nouveau des résidences d’artistes mais reste fermé au public. Plus d’infos...

"Navigation à vue..." : Message de Caroline Raffin, directrice du Fourneau, le 11 mai 2020 à 09h09. Plus d’infos...

La saison printanière et estivale de théâtre de rue est annulée. Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Dédale de Clown en résidence à Commana

lundi 21 mars 2016

Ce samedi 19 mars, la compagnie Dédale de Clown, en partenariat avec l’atelier Black Box, s’installe pour une semaine à Commana, afin de poursuivre sa création "Drôle d’impression".

Les comédiens Yano Beney et Frédéric Rebière s’associent à Nicolas Hergoualc’h, photographe, pour travailler sur un projet mêlant art de rue et photographie. Leur première collaboration remonte à octobre 2014 lors de la « Marche autour des Capucins » où Nicolas Hergoualc’h avait pris des clichés de rues, de paysages et de riverains à leur fenêtre. Pendant la performance, les clowns-colleurs d’affiches s’étaient empressés, tant bien que mal, d’exposer les œuvres. Armés de colle biodégradable, d’un balai et d’une petite échelle, ils s’étaient attaqués aux murs en placardant 70 mètres de photographies dans les quartiers où déambulait le public.

En novembre dernier, c’est à Commana que les élèves du collège François Manac’h ont profité du savoir et de l’expérience photographique de Nicolas Hergoualc’h qui leur a proposé un atelier sténopé.
Voilà un procédé photographique intéressant : à partir d’une boîte en métal hermétique et de quelques éléments chimiques permettant le développement, chaque élève a fabriqué son propre appareil photo. Les élèves ont été amenés vers une réflexion sur les facteurs de réalisation de leurs clichés et ont ainsi prouvé que la photographie était à la portée de tous.
voir les reportages :

À partir du 19 mars 2016, les artistes vont venir en résidence au sein du collège pour travailler leur spectacle, sous le regard de leur metteur en scène Paola Rizza. Pour répéter, ils s’installeront dans la cour de l’établissement et dans la salle des fêtes de Commana, et auront ainsi de nombreuses occasions de croiser les collégiens. Le photographe Nicolas Hergoualc’h sera présent deux jours pour présenter aux élèves les clichés réalisés en novembre et dont une sélection sera exposée au mois de juin.

A la fin de cette semaine très spéciale, où l’art, l’absurde et le burlesque seront au rendez-vous au sein du collège, les comédiens proposeront une présentation d’une petite partie du spectacle « Drôle d’impression », pour que les collégiens découvrent l’avancée de leur travail. Comme un avant-goût de la restitution finale qui aura lieu courant juin.

Plus d’infos sur la création