Suite à un mois de chantier participatif de la Fabrique des Capucins avec le collectif des ManufActeurs, les aménagements urbains imaginés par et pour les habitant·es, découvrez en vidéo le Bal des Fenwicks !
Au petit matin, un bal d’engins s’est déroulé sous les yeux intrigués des premiers passant.e.s du quartier des Capucins, installant les mobiliers sur l’Esplanade de la Fraternité et le Cours Aimé Césaire à l’usage de toutes et tous [reportage par ici].
Faute de pouvoir proposer un événement public, compte tenu du contexte, Le Fourneau et Passerelle ont imaginé une vidéo (d)étonnante de ce moment afin de vous le partager. Avec la complicité de la compagnie Gigot Bitume, d’embarqué·es, du service transport et logistique de la ville de Brest, nous avons le plaisir de vous dévoiler ce Bal des Fenwicks confinés réalisé par Demi Sel Production ! [vidéo par ici]
À ces mobiliers viendront s’ajouter au premier semestre 2021, une signalétique sportive, poétique et directionnelle sur l’ensemble des espaces extérieurs des Capucins clôturant ainsi la démarche de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins.
La Fabrique citoyenne et poétique des Capucins est une démarche artistique participative expérimentale d’aménagement des espaces publics du plateau des Capucins, développée depuis 2016 par Le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, et Passerelle Centre d’art contemporain, qui s’entourent du collectif d’architectes, designers et urbanistes brestois Les ManufActeurs pour plusieurs phases du projet. Cette démarche est portée par BMa (Brest métropole aménagement) pour le compte de la ville et la métropole de Brest, et financée par l’Etat et le projet Investissements d’Avenir.