Prévention COVID-19

Le Fourneau est fermé et suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre
Plus d’infos...

  • Actualité précédente
  • Retour accueil
  • Actualité précédente

Le Fourneau 3 aux Capucins a trouvé son architecte : François Chochon batira cet équipement sur-mesure dédié aux arts de la rue et de l’espace public au coeur de Brest

jeudi 29 novembre 2018

L’architecte qui bâtira Le Fourneau 3 aux Capucins a été choisi : il s’agit de François Chochon, associé à David Joulin, de l’Atelier « Joulin Chochon ». Le projet retenu par le jury a séduit par l’originalité du programme proposé, par sa compréhension fine des activités et des missions du Fourneau et de son état d’esprit.

Vue du futur Fourneau

C’est la première fois en France qu’une collectivité programme l’implantation d’un équipement sur-mesure dédié aux arts de la rue et de l’espace public en cœur de ville, au sein du nouvel éco-quartier des Capucins. La porosité entre l’équipement et les espaces publics attenants, Place des Machines et belvédère Cesaria Evora, feront la singularité de ce CNAREP. Symboliquement, après la construction de pièces d’armement pour les navires de guerre, les Ateliers des Capucins serviront bientôt à la fabrique d’art et d’humanité, beau pied de nez à l’histoire de Brest, ville palimpseste qui ne cesse de se réinventer !

Ce nouvel équipement permettra de renforcer Le Fourneau dans ses missions, soutenues par la Ville de Brest, l’État - DRAC Bretagne -, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Finistère, en faveur de l’accompagnement de la création et de la production artistique en espace public, de la circulation des œuvres, des artistes et des publics et de la formation et de la mise en réseau d’acteurs (à l’échelon régional, national et international).
Lieu de vie pour les artistes créateurs de nos espaces communs, laboratoire sociétal au service de l’expérimentation artistique en espace public, Le Fourneau 3 s’affirmera en espace de tous les possibles : une utopie poétique en partage.

Le Fourneau 3 aux Capucins en bref...
2670 m² de surface pour 5 fonctionnalités :
- Un espace d’introduction et de convivialité "Bonjour-Bonsoir" permettant d’ouvrir largement le lieu sur l’extérieur et qui intègre un espace de restauration nommé La Gueule d’Or pour les équipes accueillies ;
- Un ensemble d’espaces de pratique/création à destination des artistes en résidence notamment le volume de création de la grande halle (un espace de 25 m x 25 m avec une hauteur utile de 10 m) et un studio de création également en rez-de-chaussée pour le travail corporel.
- Un dispositif pour l’appui logistique des espaces de création (comprenant des espaces de fabrication, de stockage, etc.)
- Des bureaux pour l’équipe professionnelle du Fourneau
- Des espaces d’hébergement destinés aux artistes.
• Budget : 9.3 millions HT, dont 6.3 millions HT accordés aux travaux
2019-2020 : études de mise en œuvre
Courant 2021 : début des travaux pour une durée prévisionnelle de 2 ans

Vues du site qui accueillera Le Fourneau 3 aux Capucins